lundi 1 mai 2017

Muguet du premier mai - Lucky lily of the valley


Après le lilas, en ce joli mois de mai, vient bien évidemment le muguet, cette jolie petite fleur aux blanches clochettes que l'on peut trouver en forêt. Pas de balade en forêt pour moi et c'est bien dommage alors j'ai acheté un brin de muguet à deux jeunes garçons qui en vendaient à un coin de rue près d'une place très touristique (désertée aujourd'hui en raison du temps je suppose). Je leur ai demandé si c'était eux qui l'avaient cueilli, ils m'ont dit oui mais curieusement leurs expressions sur le visage disaient le contraire. J'ai demandé dans quelle forêt ou quels bois, ils m'ont répondu en Haute-Saône, alors là j'ai trouvé cela encore plus curieux (ce n'est quand même pas le département le plus proche du mien) et leurs visages disaient encore une fois qu'ils me racontaient des bobards. Donc le mystère reste entier et mon petit brin de muguet ne m'a pas révélé sa provenance. Néanmoins, docilement installé dans un petit pot en verre rempli d'eau, il s'est laissé reproduire par mon crayon de papier et j'ai posé mes couleurs à l'aquarelle, en n'oubliant pas la petite bête à bon dieu sur l'une des feuilles. Que ce petit brin de muguet bien modeste nous porte bonheur comme le veut la tradition.


Je venais de poster mon article et mon dessin quand une demi-heure plus tard je reçois une newsletter de santé sur le muguet. J’avais justement rappelé à une amie sur son blog que le muguet peut être toxique et qu’il ne faut pas en abuser. En effet, dans la newsletter reçue, le rédacteur de l’article précise qu’ « Il faudrait qu’il [l’enfant] mange le brin entier, avec les feuilles, pour avoir mal à l’estomac, vomir, et peut-être avoir le cœur qui se mettrait à battre un peu la chamade. Et le problème passerait de toute façon spontanément. 

Pour en mourir, il faudrait que vos enfants se mettent à brouter du muguet, ce qui est extrêmement improbable vue la texture filandreuse bien pire que celle des haricots verts et du céleri, sans parler de l’amertume du muguet riche en convallataxine (un alcaloïde) qui le rend difficilement mangeable. » Jean Marc Dupuis – Muguet : arrêter le délire. La Lettre Santé Nature Innovation est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation(SNI Editions).


Mais ce qui était amusant, c’est sa description du brin de muguet sur sa table :
« Pourrai-je un jour regarder à nouveau ce frêle brin du muguet, trempant dans un pot de yaourt « La Laitière » rempli d’eau… »car voici ci-dessous la photo de mon petit pot avec le brin de muguet dedans :

                     

Amusant, non ?

8 commentaires:

  1. Ah, je me disais bien que ton article était plus long ce matin que lorsque je suis venue le lire hier soir ;-)
    Je m'étais d'ailleurs demandé si la petite coccinelle de ton aquarelle avait posé pour toi aussi sagement que ton joli brin de muguet (de provenance totalement mystérieuse, donc :D) ou si c'est un effet de ta créativité. Dans tous les cas, j'adore!
    Je sais depuis peu que le muguet est toxique. Mais de toutes façons, je n'en achète plus depuis longtemps (depuis le décès de ma mère, en fait), comme ça je n'ai pas à m'inquiéter si mes petits-fils les fourrent à la bouche.
    Lorsque nous étions enfants, nous faisions la tournée de la famille (tantes, grands parents) pour offrir du muguet. Cette coutume se perd je pense; moi même j'interdis à mes filles de "dépenser leurs sous" ainsi, car tu auras sans doute remarqué que là encore c'est devenu commercial, on trouve à cette période toutes sortes de choses ou des chocolats avec un brin de muguet en plastique...
    Le tien est vraiment très joli et je me demande effectivement d'où il peut bien venir, sachant qu'il me semble que ce n'est pas encore la période de floraison du muguet! :-)
    Gros bisous, Marie.
    (Je te remercie de tes mails que j'ai bien reçus et t'écris très bientôt)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ha, tu es observatrice :-)
      Oui, j'ai trouvé amusant d'ajouter la description ("frêle brin de muguet trempant dans un pot de yaourt « La Laitière » rempli d’eau…" ) car quand j'ai écrit mon article, j'ai précisé que mon petit brin de muguet était "docilement installé dans un petit pot en verre rempli d'eau" et, précisément, ce petit pot était un pot de yaourt "La Laitière". Et puis juste avant, sur ton blog, suite à ton article, je t'avais rappelé la toxicité du muguet si on en abusait ;-). Tout était là. Deux petits clins d’œil ou coïncidences dans la même journée.
      Mon brin de muguet, je l'ai acheté deux euros à deux jeunes garçons mais il y avait des vendeurs plein partout, avec d'énormes quantités de muguet. Où l'ont-il trouvé ? je l'ignore. Ma fille aînée en a trouvé dans un bois près de chez elle, c'est qu'il est déjà sorti. "Autrefois" c'était la balade traditionnelle du premier mai, avec mes parents, il y a très très longtemps, puis avec mes enfants et accessoirement leur papa. J'aimais bien. Cela nous permettait de nous promener et marcher en forêt. Et puis ma mère nous disait d'écouter le coucou chanter. Si on l'entendait et si on avait à ce moment-là une pièce de monnaie dans la main, elle disait qu'on aurait de l'argent toute l'année. Pas entendu le coucou depuis bien longtemps :(
      Pas de souci pour la réponse aux emails. Prends ton temps.
      Gros bisous Ambre. Bonne fin de journée.

      Supprimer
  2. Elle est très jolie ton aquarelle Marie,et ton brin de muguet a l'air en pleine forme,jolie clochette,verdure bien vivante,tu n'as pas à être déçue,mais il ne livrera pas le secret de sa provenance. Ah!la laitière copiée sur la peinture de Vermer,un régal...pour les yeux et l'estomac(quand on aime,bien sûr.)
    Mille bisous,belle journée à toi, Marie,
    Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadine. Oui, ce brin de muguet respire la santé. J'ai acheté un seul petit bouquet (deux brins) car comme le fait remarquer Ambre juste au-dessus de toi, c'est devenu une affaire commerciale. En le reproduisant à l'aquarelle, j'ai pu le multiplier et l'envoyer à chacun de mes enfants et via mon blog à vous aussi mes amies. Ainsi je n'ai pas dérogé à la tradition et j'espère qu'il portera bonheur à chacun et chacune.
      Gros bisous et bonne fin de journée.
      Merci pour le rappel de la publicité "La Laitière", magnifique publicité inspirée d'une toile de Vermeer.

      Supprimer
    2. Coucou Marie et Ambre,
      Oui tout cela est commercial,ici on garde la tradition ,mais du muguet simplement sans fioriture,car ils en profitent pour majorer les prix.
      Avant aussi ,on allait chez les oncle et tante .Je n'ai plus personne de toute façon au dessus de moi,heureusement que nous avons les enfants et petits enfants.
      Je vous embrasse très amicalement,toutes les deux,
      Nadine.

      Supprimer
    3. Oui ma Nadine, heureusement que nous avons de la famille descendante :)
      Gros bisous. Bonne soirée.

      Supprimer
  3. Bonjour les amies,
    Je suis une chanceuse alors puisque j'ai encore deux parentes "au dessus" de moi (en réalité trois, mais la troisième a déménagé sans laisser d'adresse! C'est son choix :-(...
    oui donc j'ai encore une tante et une cousine, toutes deux bien âgées et que je vois peu; heureusement qu'il y a le téléphone et le courrier.
    Je vous embrasse, bonne journée les filles!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et votre visite.