De Montmartre à Auvers-sur-Oise

Après Marseille et le soleil, retour à Paris puis direction Auvers-sur-Oise. Toute ma gratitude va à ma fille Bé sans qui rien de tout cela n'aurait été possible.

Le lapin agile - Montmartre

la basilique du Sacré Cœur 

Auvers-sur-Oise que je n'imaginais pas voir un jour

l'auberge où logea Vincent durant ses 70 jours passée à Auvers


toile Vincent van Gogh - la mairie d'Auvers le 14 juillet 1890

La mairie d'Auvers le 16 février 2019

La maison du docteur Gachet - fermée à la visite en ce moment

l'escalier qui mène à la maison du docteur Gachet

toile peinte par Cézanne

même ruelle, mêmes maisons

toile Vincent van Gogh

même ruelle, même maison.  Le muret de gauche ne devait pas encore exister ce
qui explique le léger décalage de perspective visuelle

toile Vincent van Gogh

les toits de chaume ont disparu mais ce sont les mêmes habitations

les champs - ici seulement labourés car nous sommes en février - où Vincent
aimait venir se promener et peindre 



toile Vincent van Gogh

dans le petit cimetière près des champs sur les hauteurs


l'église d'Auvers sur Oise peinte par Vincent

l'église - en travaux de réfection actuellement

l'intérieur de l'église

toile Vincent - les bords de l'Oise à Auvers sur Oise

les bords de l'Oise

le fameux escalier d'Auvers dont j'avais fait une copie en 1996 sans rien connaître de l'endroit.
Je l'avais imaginé beaucoup plus grand et plus large.

copie Marie K. HST Vincent van Gogh - l'escalier d'Auvers

S'immiscer dans la toile - petit clin d’œil à Vincent et à moi-même plus de vingt ans plus tard


Ecrit en novembre 2018 - à Vincent...



7 commentaires:

  1. Extraordinaire,Montmartre Auvers sur oise,quel régal pour les yeux,et plein de souvenirs,ton livre Marie a trouvé une place de choix.
    Bravo pour tout,bisous,Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec Marseille il y a quelques jours, Giverny - la maison et le jardin de Claude Monet cet été, et Auvers sur Oise samedi dernier, Bé m'a fait vivre de merveilleux moments auxquels je n'aurais jamais pensé pouvoir m'attendre. C'est plus précieux que n'importe quel pierre précieuse. Des moments et des visites inespérées. Mon petit livre a enfin trouvé sa juste place en bas de cet article sur notre visite à Auvers-sur-Oise. Je suis retournée à Montmartre la veille mais j'avais déjà fait la visite sur les pas de Vincent en janvier dernier. En France, il ne me restera plus qu'Arles et St Rémy de Provence à visiter sur les traces de l'ami Vincent.

      Supprimer
  2. Ma petite Marie, je suis... je ne trouve pas le mot. Hier encore, je me disais "et si je retournais à Auvers refaire des photos pour Marie, maintenant qu'il y a dans cette ville le "parcours des impressionnistes" (les panneaux explicatifs) chose qui n'y était pas la dernière fois que j'y suis allée?
    Et je vois quoi: ça y est, non seulement tu y es allée, mais tu as bénéficié d'un temps absolument divin! C'est merveilleux, je suis si contente, totalement enchantée pour toi! Ta fille est GÉNIALE, une vraie perle, un pur bijou dans ta vie! Je vous embrasse toutes les deux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Ambre, ma fille Bé est tout simplement extraordinaire. Elle me permet de réaliser des rêves auxquels je n'osais même pas rêver. A peine revenues de Marseille, ce qui était déjà un bâton de soleil dans mon existence, elle me demande si ça me dirait d'aller à Auvers sur Oise. Tu parles ! OUUIIIII bien sûr que ça me dirait. Et nous voilà parties. Je croyais que c'était au bout du monde, c'est à peine à une heure (plutôt moins) de Paris. Le temps comme tu le dis était divin. On a parcouru à pied quelques dix-huit kilomètres en faisant des pauses photos sans arrêt, devisant joyeusement sur les peintres impressionnistes et post impressionnistes, remplissant nos yeux de ces scènes peintes un siècle et quelques dizaines d'années plus tôt, marchant sur les pas de Vincent, Camille, Paul, ..., entrant dans l'église où Vincent n'a pas même eu droit à une messe... C'était tout simplement magique. J'ai bien entendu pensé à toi, à tes aïeux, aux photos et plans que tu m'avais envoyés, et au retour nous avons pris un TER qui s'est arrêté à TA gare (une station de gare à deux noms). J'ai bien entendu pu voir et prendre en photo l'intérieur de ce superbe TER (celui de l'aller aussi) aux couleurs si éclatantes et d'une propreté impeccable.
      Gros bisous Ambre et merci pour ta visite et tes mots. Belle journée.

      Supprimer
  3. Marie, je suppose que tu n'es plus à Paris... Bisque bisque rage...
    regarde...

    https://www.atelier-lumieres.com/fr/van-gogh-nuit-etoilee

    Des bisous..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu l'info il y a quelques mois et bien entendu quand je suis venue récemment à Paris il y avait des affiches géantes partout dans le métro. Merci tout de même d'avoir pensé à moi 😃. L'expo-animation dure longtemps et j'aurai l'occasion d'y aller je pense, si Dieu veut.
      Nos vacances à nous s'achèvent et je crois qu'à Paris elles commencent.
      Gros bisous et bonne journée 😘

      Supprimer
  4. Je dois dire que j'ai passé deux telles dernières semaines que je n'avais pas du tout tilté que vous étiez en congé dans ta région......
    Je suis néanmoins enchantée d'avoir vu, en sortant de mon tunnel noir, toute cette lumière généreusement distribuée par toi :-)
    Des bisous, Marie, à bientôt ♥

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et votre visite.