vendredi 14 février 2014

Aquarelle

Vieux dossiers : autre aquarelle de coiffe bretonne.

 

4 commentaires:

  1. Waouh, qu'elle est belle !!!!!!!!! c'est le fond bleu qui me séduit tant, je crois, et puis le mouvement du ruban, bleu lui aussi, sous l'effet du vent ... C'est vraiment magnifique, merci Marie !
    Sais-tu si les coiffes bretonnes ont une histoire, si on met telle ou telle coiffe suivant les événements, les circonstances, l'âge ?
    Bisous et très bon week-end à toi Marie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr Ambre, les coiffes ont une histoire, et je suppose que l'on ne porte (portait) pas la même selon qu'il s'agissait d'un jour ordinaire ou d'un jour de cérémonie. De même qu'elles sont différentes selon les régions de la Bretagne. Je ne peux t'en dire plus, je pense que les infos sont dispos sur des sites en ligne ou qu'il faudrait trouver qqn d'origine bretonne intéressé(e) par ce sujet. Je précise intéressé car si tu me posais des questions sur les coutumes et traditions de Lorraine, je serais bien incapable de te répondre.
      Perso j'aimais bien - outre la coiffe et le ruban - la coiffe amidonnée soulevée par le vent.
      Bisous Ambre. ♥ Très bon w♥♥k-♥nd

      Supprimer
  2. Magnifique cette coiffe, j admire le fini de la dentelle, tu as du passer du temps pour faire cela. Pareille en Alsace, on représente toujours l Alsacienne avec sa grande coiffe en aile de papillon, mais c est seulement pour une ville et une période en fait assez courte.
    Bonne soirée Latil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Un peu de temps, oui, mais toutes mes aquarelles sont faites en une seule fois. Donc - je ne me souviens pas exactement - plusieurs heures ça c'est sûr mais toi qui dessines et peins aussi, tu sais comme le temps passe vite et sans voire les heures défiler quand on commence à prendre les crayons ou le pinceau.
      En Alsace, comme en Bretagne et sans doute ailleurs, les coiffes ne servent plus que pour les festivités folkloriques ou traditionnelles. En Bretagne j'ai quand même déjà vu des bigoudènes porter leur coiffe dans leur vie de tous les jours, mais ce ne sont pas les jeunes filles modernes, c'est certain. Bonne soirée à toi Latil.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre visite.