samedi 8 février 2014

Ma tasse de thé - le défi

Non vous ne verrez pas la tasse de thé sur l'aquarelle, mais relever les défis est ma tasse de thé, à défaut d'avoir de l'imagination (en ce moment).
Ce matin j'ai découvert un tout nouveau blog qui propose des défis de peinture : une photo (composition) est soumise à reproduction et l'on peut participer (je préfère le terme participer plutôt que concourir) avec la technique picturale qui nous convient.
J'ai d'ailleurs ajouté ce blog ainsi que l'un des blogs de l'artiste qui en est l'administrateur dans ma blog roll, tout en bas, à droite.
Je ne sais pas comment et où envoyer ma réalisation à la personne qui administre le blog et je lui ai laissé un message.
Je ne suis pas totalement satisfaite du résultat : j'y ai passé du temps et je ne recommence pas. Néanmoins, je me suis battue avec les bleus, gris de Payne (gris et bleuté), les reflets dans la théière sur laquelle se reflète la nappe et la pièce environnante. Dur dur. Je ne sais pas s'il existe des techniques pour peindre les reflets et je reconnais avoir galéré sans être totalement satisfaite mais pas totalement insatisfaite non plus (rires) : je rappelle que je suis une pure balance, avec ses hésitations et balancements quasi-perpétuels, surtout en ce moment.
Je mets sous l'aquarelle le lien vers le défi.

Thé citrons - aquarelle sur papier Canson - Montval 300 g/m2
format : 13,5 x 21 cm
 
Lien vers le défi : Thé citrons
 

11 commentaires:

  1. Purée, c'est cool ça ! Merci pour l'info. Contente de toujours pouvoir te lire :)
    Passe voir les news quand tu peux. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélia. Oui tu peux aussi relever le défi si ça te dit et si tu en as le temps. Je passe chez toi dans la journée. Par contre je ne laisse pas toujours un commentaire, c'est selon mon inspiration, mais je ne t'oublie pas. Bon dimanche. Marie

      Supprimer
  2. ton premier défi me plaît bien. Je suppose que dans la théière infuse du thé au citron ? ;-)
    Gros bisous, Marie, et bonne et douce nuit à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut le supposer, oui :-D Tu peux aller sur le blog de Evhe dont j'ai mis le lien pour voir la photo de base du défi, et toutes les belles réalisations des participant(e)s. Plein de beaux talents. Gros bisous Ambre. Bon dimanche.

      Supprimer
  3. Elle est bien cette théière. Les citrons sont biens réussis. Je bricole aussi un peu dans la peinture, mais surtout pour illustrer mes textes. Difficile pour moi d émettre des avis, car je suis un débutant.
    Amicalement Latil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jean-Marc. Etant autodidacte et peignant seulement par à-coups, je peux juste me qualifier d'amateur, s'il faut "s'étiqueter" de quoi que ce soit. Donc comme toi, je n'ai pas les "outils" et conseils techniques pour dire. Personnellement en peinture, pour moi, ça vibre ou ça ne vibre pas, cela me plaît ou cela ne me plaît pas, sachant qu'un même travail peut être encensé par certains et ne pas plaire du tout à d'autres. Heureusement, les goûts restent libres. Pour ma théière, j'ai l'impression qu'il manque un petit quelque chose pour que l'on sache que c'est la nappe qui se reflète sur sa paroi laquée mais je n'ai pas réussi à faire plus, ou mieux. Comme je le disais, je trouve que ce n'est pas trop mal, mais pas entièrement satisfaisant, et loin de friser la perfection - certaines personnes sont capables de faire des dessins ou peintures (aquarelle, gouache, acrylique ou huile) qui ressemblent à s'y méprendre à des photos. J'admire la maîtrise du geste et de la technique, mais ça n'est pas non plus la peinture qui me fait vibrer.
      J'aime bien les citrons aussi :-D Merci pour ta visite. Je ne sais plus si je t'avais ou non laissé un commentaire sur les yacks de l'Himalaya. Perso j'aime bien tes illustrations. J'ai la vignette juste sous les yeux en écrivant mon commentaire. Et j'ai lu ton article et vu la peinture dans la semaine, ou le week-end dernier. Le temps passe si vite... Bon dimanche Jean-Marc. Amicalement, Marie

      Supprimer
  4. Bravo Marie! je t'ai répondu sur le blog :) A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je viens voir cela tout de suite. Et merci pour ton appréciation :-)

      Supprimer
  5. Ma marie,je ne suis pas non plus une experte mais pour moi,ce que tu as fait est parfait,tu sais que j'ai toujours admiré ce que tu faisais et je t'avais dit que tu avais des dons.Ce bleu est joli,ce gris payne est la teinte que je préfère ,et j'en ai repris un godet,c'est celui que j'utilise le plus.Je vais aller voir la réponse sur le blog défis.
    Bravo continue sur ta lancée.De gros bisous ma douce Marie,ton amie Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Nadine, tu me fais plaisir en disant cela. Merci. Et comme tu es toi-même une artiste, je te fais confiance. Oui, le gris de Payne est une vraie aubaine et on l'use plus que les autres godets. J'ai même acheté un tube pendant les vacances mais mes godets d'aquarelle n'ont pas beaucoup servi depuis août. Gros bisous ma Nadine. A bientôt. Marie

      Supprimer
  6. JOUUUULIE héhé allez Marie tu vois que t as des trucs à nous écrire !!!!! bisous encore

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et votre visite.