mardi 3 juin 2014

Hamish, vache Highland en Ecosse

Avec l'aimable autorisation de ma fille B. je vous emmène en Ecosse, rencontrer Hamish, bœuf/vache Highland, née le 8 février 1993.
 
"Hamish est un bœuf Highland pure race. Il est docile et n’est pas dangereux à nourrir si vous prenez garde à ses cornes. Il se nourrit exclusivement de légumes.
Les vaches Highland naissent et grandissent pour faire face aux conditions climatiques les plus rudes que l’on trouve dans les Highlands et les îles d’Ecosse. Elles sont très résistantes tout en étant très douces de nature. Des troupeaux sont toujours nombreux aux quatre coins de l’Europe. Les vaches Highland n’ont pas de couche de graisse pour les tenir au chaud : elles ont à la place un manteau supplémentaire qui les garde à l’abri des intempéries. Ce manteau tombe au printemps en prévision des beaux jours.
Sa longue frange lui protège les yeux du vent et de la pluie l’hiver, et du soleil et des insectes l’été.
Les fouilles archéologiques font remonter le cheptel Highland au VIème siècle. Il s’agit du plus vieux pedigree au monde
". (voir texte du panneau ci-dessous).
Je vous rappelle que vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.





 
 
Et loin des vertes étendues d'Ecosse... 
... vaches lorraines photographiées en avril dernier, dans un décor non moins vert grâce au climat particulièrement pluvieux de notre région. Qui a dit que l'herbe est plus verte chez le voisin ?

12 commentaires:

  1. J'adore la photo où la vache Hamish a ses poils plein devant les yeux ! ahahahah !!! et encore plus de voir les vaches lorraines juste en dessous, elles ont l'air toute nues ! :D
    Merci pour ce petit voyage éclair loin de chez nous Marie !
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la vache à la frange est super sympa :-D On aurait envie de se coller tout contre elle, elle semble être toute douce. Et les vaches lorraines par contraste ont l'air d'être passées chez le tondeur ou le coiffeur. Comme tu le dis, on les dirait toutes nues.
      C'est ma fille B. qu'il faut remercier pour ce moment de dépaysement. Le coin d'Ecosse qu'elle a visité donne envie de connaître davantage ce pays.
      Bisous Petit Sucre. Passe une bonne semaine.
      Marie

      Supprimer
  2. La vache Highlands est très réputée aussi pour la qualité de sa viande persillée comme ils disent. On en voit parfois en France. Il y a un couple au Zoo de Bâle. Je pense qu avec ses grandes cornes elle doit être dangereuse à élever. D ailleurs on en voit peu.
    Bonne soirée Marie
    Latil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Latil pour ce complément d'information. Quand je regarde Hamish sur les photos, j'aurais mal au cœur de vouloir vérifier si la viande a un goût persillé ou non. C'est un coup à devenir totalement végétarienne ! je dis "totalement" car je consomme déjà peu de viande et de moins en moins, mais pas plus du tout non plus. J'aime la viande, quand elle est de qualité. Cette vache-là, en tout cas, si j'avais dû la peindre, je ne lui aurais pas oublié de représenter les cornes : impossible de passer à côté sans les remarquer.
      Merci pour ta visite.
      Bonne journée Latil.

      Supprimer
  3. Mmmmm....Que tout cela fleure bon l'herbe mouillée, le foin, le vent ....la VIE !!!

    Merci, marie, pour cette délicieuse ballade ..........Enfin, disons que tu m'as fait imaginer plein de choses, et mon bâton de pèlerine en trépigne !!!!

    Je t'embrasse fort FORT (je reprends un peu mes flâneries ...ne peux vivre sans écrire !) : sabine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse Sabine que ces photos transmises par ma fille ait pu susciter ton inspiration... La mienne est en berne, mais effectivement ces photos m'ont paru BELLES car pleine de vie simple, rustique, nature. Je t'embrasse très fort. Marie

      Supprimer
  4. J'espère que tu profites du week-end ensoleillé Marie. Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vraiment, je n'ai pas encore bougé. Mais je vais aller chercher du pain. Ma fille Bé est là depuis hier soir et repart mardi matin. Je savoure chaque instant (même si là elle est sortie voir des copines). C'est quand même pas pareil !!! Quel joie, quel bonheur !
      Bisous Petit Sucre. Merci d'être passée par ici.
      A bientôt.
      Marie

      Supprimer
  5. Oh que je suis heureuse pour toi de lire cela! GÉNIAL ! :-)
    Profite bien alors !
    je te fais des gros bisous!

    RépondreSupprimer
  6. De belles photos,Bé est aussi douée que maman,cette nature en Ecosse est très belle et reposante,bisous,Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que Bé lira le compliment. En tout cas, si elle ne le fait pas, je le lui transmettrai :-D Oui, ça doit être vraiment superbe de se trouver dans ces vertes étendues écossaises qui semblent loin de toute agitation. Elle m'a aussi envoyé des photos d'un lac mais je n'ai pas aperçu Nessie. Ce ne devait pas être le loch Ness...

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre visite.