mercredi 27 décembre 2017

Petits cadeaux de Noël faits main - coussins reposants pour les yeux

🎄Pour Noël, afin d'ajouter une petite touche personnelle à mes présents, j'ai réalisé une série de coussins reposants pour les yeux. Ces coussins sont entièrement déhoussables, afin de pouvoir éventuellement laver la housse qui est en contact direct avec les paupières et une partie du visage. J'ai utilisé un tissu très fin et très doux, proche de la soie. A l'intérieur, des housses fermées en doublure de satin ou tissu très souple et fin (j'ai fait avec ce que j'avais à ma disposition) contenant des graines de lin brun et/ou doré et de la bruyère (le tout d'origine "bio"). J'ai réalisé des coussins "hommes" (largeur 9 cm environ et 27 cm de long) et des coussins "femmes" (largeur 9 cm environ et 24 cm de long). Je les ai distingués également en cousant une petite garniture différente selon le sexe (la dentelle blanche pour les femmes, le ruban bleu et motif dentelle pour les hommes). Chaque coussin contient environ 125 g de lin et bruyère pour les femmes, et 150 g pour les hommes. 
J'ai confectionné huit coussins au total. Ils ont été très appréciés 🌝

Les huit coussins

Version homme, version femme

ils sont entièrement déhoussables

15 commentaires:

  1. Mais que d'idées ma Marie,j'en reste baba.
    Félicitations,toute la famille a dû être contente.Tu m'étonneras toujours ,quelle dextérité.Idées et doigté deux qualités...
    Mile bisous de Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadine,
      et merci pour ta visite sur mon blog. As-tu reconnu la dentelle blanche en coton sur les housses pour femmes ? C'est toi qui me l'avait envoyée il y a déjà de cela plusieurs années.
      Mille bisous à toi.

      Supprimer
  2. Très bonne idée. Et ceux qui ont un four à micro-onde peuvent aussi le réchauffer ? (je n'en ai pas, mais j'ai vu des coussins comme cela avec des graines à réchauffer, c'est bon pour les yeux, cela détend les muscles autour)

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh! Bonne idée. J'avais vu qu'on pouvait réchauffer les coussins pour la nuque avec des noyaux de cerise, mais pourquoi pas les coussinets pour les yeux ? En tout cas, graines de lin et lavande ont des effets apaisants.
      Merci pour ta visite :-)
      Bises Frédéric.
      Marie

      Supprimer
  3. Effectivement je reconnais la dentelle,mais c'est très bien Marie,je suis contente.Cela en effet ne date pas d'hier.
    Tu as des idées géniales.
    Douce nuit,bisous de Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadine :) Pour la dentelle, je dirais que c'était en 2010, ou début 2011. En effet, ça date.
      De gros bisous à toi.

      Supprimer
  4. Bonjour Marie, quelle idée géniale! Je suis comme Nadine, épatée par l'imagination que tu as pour trouver des idées de créations pour faire plaisir! Lorsque j'ai mal aux yeux (ou une crise de migraine ophtalmique) je me contente de mettre un foulard léger pour aider à tenir mes yeux fermés (ce ne doit pas être aussi efficace :-))
    Pas étonnant que tout cela ait été fort apprécié!
    Gros bisous, Marie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et avec l'ajout de lavande (bio) ça détend. Regarde bien le sourire de gros nounours sur la première photo. Et Paul attend son tour avec impatience :)
      Merci pour ton compliment.
      Gros bisous Ambre. Bonne journée.

      Supprimer
  5. PS j'ai appris par ma fille aînée qu'il existe des bouillottes "sèches" qui se réchauffent au micro ondes... Mais cela ne m'inspire pas...
    Bisous Marie et bisous à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des bouillottes sèches pour les yeux ? je ne connais pas, je vais aller voir cela sur internet.
      Bisous encore.

      Supprimer
    2. Effectivement, je viens d'en trouver une ici. Du coup mes coussins qui contiennent la même chose peuvent être chauffés aussi au micro-onde, comme le suggérait Frédéric plus haut.(à condition d'avoir un four micro-onde ;-) )
      http://bitom.es/fr/bouillotte-seche/772-bouillotte-seche-relaxante-coussin-zen-pour-les-yeux.html

      Supprimer
  6. Non, des bouillottes sèches pas spécialement pour les yeux, pour mettre dans son lit, quoi.
    Tu en utilises, toi? (j'utilise une bouillotte classique que l'on remplit d'eau chaude)
    Encore merci pour le petit coussin. Je viens de relire qu'il est entièrement déhoussable, ce qui est fort pratique car au bout d'un moment la lavande ne sent plus aussi fort..
    Plein de bisous, Marie ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une bouillotte que l'on remplit d'eau mais que j'ai rarement utilisée. C'est pratique (le coussin pour les yeux déhoussable) pour le cas où tu veuilles laver la housse (à la main et à l'eau froide).

      Supprimer
  7. Bonjour Marie,
    ah oui suis-je bête, c'est ce que je voulais dire (ça se voit que j'ai le cerveau perforé, depuis plusieurs jours).
    À peine arrivé, à peine utilisé (je parle de ton coussin, pas de mon cerveau); après quoi je pourrai nettoyer la housse de tous mes vilains virus.
    Je t'embrasse Marie. J'espère que tu es bien rentrée. Mille bisous (lointains)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui merci, bien rentrée :-)
      Bisous. Bonne journée à toi.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre visite.