dimanche 21 janvier 2018

Les femmes et la peinture, ou les stéréotypes culturels.

Je me suis souvenue d’une anecdote.
Un jour une copine de lycée (classes de première et terminale) était venue me rendre visite. Je ne l’avais pas vue depuis une quinzaine d’années et j’étais déjà la maman de quatre enfants, ma fille Bé venant de naître.
La copine – Claudine - voit plein de toiles sur le mur de là où j’habitais, toiles signées de mon nom de femme mariée. Souvent juste l’initiale de mon prénom et le nom de famille.
Elle observe puis me dit : « Ah tiens, ton mari peint ? c’est joli ». J'ai donc dû la détromper et lui dire que les toiles étaient de moi. Elle a paru surprise.

L'un de mes fils, quant à lui, alors qu’il avait huit ou dix ans, entend un bruit de perceuse chez les voisins. Il s’écrie : « Ah, la voisine est encore en train de bricoler ! ». J’ai bien rigolé. Pour lui, en raison de son vécu, la perceuse, les gros travaux, la peinture, la couture et bien d'autres choses encore, c’était « maman », donc féminin.

En Afrique, par exemple, pour ce que j'en ai vu au cours de mes différents séjours, ce sont principalement les hommes que l'on voit affairés sur les machines à coudre (souvent de vieilles machines Singer à pédale).


Tout est affaire de culture.





10 commentaires:

  1. c'est vrai qu'en Afrique on voit souvent (enfin d'après les articles de revues et autres)les hommes se mettent à la machine à coudre.C'était une singer à pédales que ma grand mère avait,elle aussi.
    Il faut dire qu'ils cousent pour vendre des objets assez, lourds à coudre,surtout des sacs et des ceintures,et cela doit être résistant.
    Ici dans le temps il y avait aussi des couturiers homme,et tailleurs,le demi frère de mon père faisait des costumes sur mesure dans son petit atelier personnel.
    Les femmes se mettent à tou,une femme a quitté son salon de coiffure pour faire de la mécanique auto,j'ai vu cela tout à l'heure dans reportages.
    A plus ma Marie,
    bisous de Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Africains ne font pas que des objets lourds, ils font de ravissantes tenues sur mesure. Je me suis fait faire plusieurs tenues au cours de mes différents séjours, c'est très bien fait. J'achète le tissu, le leur apporte, et choisis le modèle voulu dans un catalogue. Ils font de bien plus jolies tenues et de bien plus jolis vêtements que ce qu'on trouve en France en prêt-à-porter. Le problème est que même si c'est plus joli à mon goût, je n'ose pas porter ces tenues ici en France alors je m'habille en jean, T-shirt et pull over.
      Bien sûr, en France les hommes étaient tailleurs (et non ailleurs) et les femmes étaient "petites mains" (encore un second rôle). Idem en cuisine, l'homme est Chef et la femme a du mal de prendre sa place dans la grande cuisine. Attention, je ne dis pas qu'il n'y en a pas, je dis juste que beaucoup de professions ont été vampirisées par les hommes.
      Tout à fait Nadine, une femme peut être mécanicien, et elle s'en sort très bien. J'ai aussi touché à la mécanique autrefois :-) Rien ne m'arrêtait. Ce n'est plus le cas mais j'ai bien aimé faire diverses choses et expériences.
      L'une de mes grands-mères avait aussi une machine à coudre Singer à pédale et à sa mort je l'ai récupérée. Changeant de région, je l'avais entreposée chez ma sœur et quand j'ai voulu la récupérer, je n'ai jamais pu. Elle ne l'utilisait pourtant pas. Je pensais la faire envoyer en Afrique, au Niger. Mais bon, vu le coût des acheminements (on a vu cela avec les livres scolaires), je suppose que ça ne valait pas le prix du transport. Et puis ma sœur n'étant plus là et tout ce qu'elle avait non plus, ce n'est plus d'actualité. juste un souvenir.
      Gros bisous ma Nadine, merci pour ta visite.

      Supprimer
  2. Bonjour Marie,
    c'est bien vrai, tout est affaire de culture... encore que je trouve que de nos jours, les rôles arrivent à devenir de moins en moins marqués. Beaucoup de femmes, par la force des choses, font des tâches longtemps réservées aux hommes, comme le bricolage par exemple. Mais c'est aussi une question de "goût", d'envie. Comme ma soeur, tu aimes les choses manuelles et tu as un goût artistique très sûr, tu es attirée par l'art. De mon côté, les choses manuelles ne m'ont jamais attirée donc du coup, je ne cherche pas à en faire ;-)
    Dis moi, qu'est-ce donc sur la 2e photo qui est extrêmement joli?
    Gros bisous à toi et aussi à Nadine! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pris chez un marchand de souvenirs (artisanat) et de tissus comme je les aime tant (très colorés, que des jolis motifs).
      C'est moi qui suis malade maintenant, je suis quand même allée travailler (avec fièvre et jambes flageolantes et un stock de mouchoirs). Je ne m'attarde pas, je vais me mettre au chaud et tenter de rattraper un peu de sommeil de cette nuit où j'étais presque tout le temps en train de me relever. Gros bisous, merci pour ta visite.
      Bonne journée.

      Supprimer
  3. Bonjour Marie, comme je suis navrée de lire cela, zut zut! J'espère que tu auras pu récupérer un peu et que dès aujourd'hui, cela va aller mieux! Plein de pensées positives... gros bisous Marie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me soigne mais comme je travaille, ça ne passe pas comme cela. J'ai mieux dormi la nuit dernière que la précédente. L'efferalgan, les doses d'occilococcinum et la tisane m'ont fait du bien. C'est loin d'être terminé pourtant.
      Gros bisous et merci de m'envoyer des ondes positives :-) Bonne journée.

      Supprimer
  4. Coucou Marie, il est clair qu'en travaillant, tu vas avoir du mal à te reposer... Heureusement nous sommes vendredi, j'espère que tu vas pouvoir profiter du week-end pour prendre soin de toi.
    Encore des gros bisous et à bien vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça y est, c'est le week-end :-)
      Oui, ça va aller. Don't worry about that
      Gros bisous Ambre. Bonne fin de journée à toi et bon week-end

      Supprimer
  5. Je me promène ici avec grand plaisir ... le temps d attente de cuisson de mon "fricot du jour" étant en repos j en profite pour cuisiner car ce ne sont pas mes hommes qui vont le faire .... je ne sais pas si les mentalités changeront complètement un jour .... ces derniers temps j ai l impression que certaines choses régressent et j ai peur que l on perde le peu de gagné parfois ... bisou ici

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Saby pour ta petite visite. Je suis ravie que la balade te plaise. Eh oui, rien n'est gagné car les mentalités culturelles ont la vie dure. Et soit on fait soi-même, soit ce n'est pas fait du tout. Et puis je crois que les hommes aiment bien qu'on les materne.
      Gros bisous à toi. Mon courrier vitaminé n'est pas arrivé ?
      A très vite.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre visite.