Il y a vingt ans, on ne trouvait dans ma cuisine en tout et pour tout pour assaisonnement, épices et herbes aromatiques que du sel, du poivre, du thym, du laurier, du persil et des clous de girofle plus ail, oignons et échalotes bien entendu, question d'éducation et de culture. Aujourd'hui, je suis heureuse d'avoir, quelle que soit la recette, à peu près tout ce dont j'ai besoin sous la main.
J'ai donc pu préparer - après un passage obligé au marché hier après-midi pour la viande de poulet - ce plat absolument délicieux et dont même le qualificatif "délicieux" ne suffit pas à dévoiler les saveurs, les subtilités au palais, subtilités d'odeurs, subtilités de couleurs pour la vue.
Tous les sens sont en émoi. C'est un raffinement. Et pour cause, magbous en arabe signifie "être engagé" ("be engaged" in English, soit "être fiancé(e)") et c'est un plat qui est servi notamment pour les mariages et fiançailles.
Je gardais la recette trouvée dans un magazine de télé de supermarché sous le coude depuis deux ou trois semaines. Ce matin j'ai testé, et à l'heure où j'écris, je déguste "gustativement". C'est succulent.
En images :
J'ai préparé tout ce dont j'ai besoin
petit achat récent chez Maisons du Monde : une mini râpe. Elle ne coupe pas les oignons en lamelles mais pour "presser" l'ail, c'est parfait.
Ça mijote dans la cocotte en fonte
N'ayant pas de noisettes, j'ai ajouté des amandes effilées
ajout de la coriandre fraîche ciselée
et voilà, le riz Basmati a été cuit à part durant 8 minutes et, après avoir mêlé le riz à la préparation, je me suis servie une petite assiette de dégustation. Le verdict est : réussi !!! délicieux !
La recette du magazine de télé. Vous pouvez cliquer sur toutes les images pour les agrandir, et même les télécharger sans problème. Bon appétit si vous vous lancez à votre tour. C'est un délice.
Tu vas te régaler ma Marie,voilà un beau plat cuisiné,tu m'en diras des nouvelles.Tu en as pour plusieurs fois,je pense.
RépondreSupprimerBon appétit et bravo pour cette réalisation.
Bisous de Nadine.
Oui, pour plusieurs fois. C'est tellement bon qu'on pourrait manger plus que ce que l'on a faim mais je vais essayer d'être raisonnable.
SupprimerBisous Nadine.
J'adorerais goûter à l'occasion ;)
RépondreSupprimerVolontiers :-)
Supprimermais je t'avais aussi envoyé la recette pour le cas où tu voudrais en faire ;)
Bisous ma belle, merci pour ta visite.
Maman
Alors ma Marie,tu sais ce qu'il te reste à faire à la prochaine visite de Bé.Vous allez passer un bon moment autour de ce plat.
SupprimerBelle soiré à vous deux,bisous de Nadine.
Merci ma Nadine. Gros bisous à toi aussi. Bonne soirée.
SupprimerCela m'a l'air délicieux ! Merci pour ta recette step by step :) Gros bisous <3
RépondreSupprimerWow! C'est cool de te voir ici :-)
SupprimerC'est vraiment délicieux. Et pas très long à préparer ni à cuire.
Gros bisous mon fils que j'aime.
Maman <3
Bonjour Marie,
RépondreSupprimervoilà une recette bien inspirante, et qui donne très envie! Il faut que je la teste, à l'occasion! Mille bisous!
Bonjour Ambre, au risque de me répéter, oui c'est délicieux.
SupprimerJ'ai même hier soir fait la sauce qui va avec (j'ai acheté les ingrédients pour cela : concombre, yaourt à la grecque et feuilles de menthe). C'était exquis. N'hésite pas à te lancer...
Gros bisous.
PS: je viens de passer trois heures à corriger des copies (et j'en ai encore d'autres de côté), je répondrai donc à ton mail plus tard. Là j'arrête tout pour le moment. Besoin d'une bonne pause.
Bonjour Marie,
RépondreSupprimerje comprends aisément que tu puisses avoir besoin d'une bonne pause. Pas de pression à te mettre. Moi, en ce moment, et plus exactement depuis plusieurs semaines,je suis dans la "paperasserie": ras le bol! Mais il faut bien que les choses se fassent!
Très bonne journée à toi, Marie. Gros bisous!
Je crois qu'on est un peu tous pareils avec la paperasserie, surtout en France. Mais oui, il faut bien que ça se fasse... Pas le choix avec nos administrations.
SupprimerBelle journée à toi. Gros bisous.