mercredi 20 février 2019

Marseille au doux nom qui rime avec soleil

Marseille, les 12 et 13 février derniers. Du pur bonheur ! Pouvoir bénéficier d'une telle luminosité et d'un bain de soleil et de chaleur au beau milieu du mois de février n'a pas de prix. De Marseille j'ai rapporté de magnifiques photos, des souvenirs qui font chaud au cœur, des épices comme on n'en trouve pas là où je réside, et aussi un concentré de bienfaits : un véritable savon de Marseille qui n'a rien à voir avec ceux que l'on vend parfois exagérément sous l'appellation savon de Marseille.
Quant à la suite mais non la fin, elle se trouve dans un nouvel onglet. Vous pouvez aussi y accéder en cliquant ici : de Montmartre à Auvers-sur-Oise.

une vue sur le vieux port


zoom sur la bonne mère

le mucem de loin


Cathédrale Notre-Dame de la Major

Après une petite visite dans le quartier du Panier, retour sur le vieux port





il est 18 h 30, le soleil qui disparaît doucement à l'horizon
 pare le ciel et le port de magnifiques couleurs


Au pied de (et à pied ! ça monte bien) la basilique Notre Dame de la Garde

petite escapade sur les îles du Frioul - l'eau était limpide et pas si froide
que cela pour s'y baigner les jambes

Vue depuis l'intérieur du Mucem

mon petit savon de Marseille




8 commentaires:

  1. Très belles photos sous de nombreux angles.C'est super Marie,et ce savon de Marseille va te donner satisfaction,c'est un vrai de vrai pas ces imitations que l'on trouve un peu partout.
    Voilà un bien joli voyage que tu as fait là,du soleil,de jolies choses,des souvenirs plein la tête,gros bisous,
    Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Nadine, une merveilleuse escapade au soleil du midi. Il a été compliqué pour moi de ne sélectionner que quelques photos parmi toutes celles que nous avons faites.
      Ce savon est vraiment un petit bijou. Je vais hésiter avant de l'utiliser. Quand j'entre dans la salle de bains où je l'ai déposé, il embaume toute la pièce. Je n'achète jamais ni gels douche ni crèmes ni laits quelconques. Pour moi le savon de Marseille (le vrai) est le meilleur des produits de beauté (avec le soleil et l'air marin).
      Gros bisous Nadine. Merci pour ta visite.

      Supprimer
  2. Bonjour Marie, cela aurait été dommage de ne pas me balader ici. D'abord cette dentelle de béton, celle du MUCEM qui m'accueille, j'adore !
    Oui j'ai aussi de beaux souvenirs dans cette ville où vit l'une de mes amies. Je n'ai jamais eu hélas le loisir de m'y trouver avec un temps pareil, tu as bien choisi ton moment.
    Du vrai savon de Marseille, j'en ai reçu en cadeau de cette amie, rien à voir avec ces produits qui usurpent ce nom, vendus à bas coût en supermarché. Sur son conseil, j'en ai même des morceaux au pied de mes draps pour éviter les crampes dans les jambes la nuit... ce n'est pas très scientifique, je l'admets, mais cela marche !
    A part le MUCEM et la Bonne Mère que tu as évidemment visités, qu'as tu pu aller visiter dans cette ville ? Parc Borelli, Musée d'Art moderne ? Je t'embrasse et te souhaite une très belle journée. Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dentellebleue, comme toi j'aime énormément la dentelle, y compris la dentelle de béton. Depuis l'ouverture du MUCEM elle me fascine toujours autant. En été, elle jette des ombres de dentelle sur le sol, c'est superbe. J'ai vu Marseille à différentes saisons au fil des années et j'ai toujours eu un temps extraordinaire. Une seule fois il s'est mis à pleuvoir très fort mais ça n'a pas duré. Une fois l'averse terminée, le soleil était de retour. Je crois que c'est l'une des villes de France qui bénéficie du plus grand nombre de jours d'ensoleillement par an.
      Concernant ma visite récente avec et surtout grâce à ma fille, nous n'y étions que pour un peu plus de 24 heures et nous sommes surtout allées voir des endroits où nous avions aimé nous promener ensemble. Et puis nous voulions retourner sur les îles du Frioul et y passer un peu de temps. Sinon, pour ce micro séjour, nous sommes, en plus de Notre Dame de la Garde, du Vieux Port, du fort St Jean, du MUCEM, et du Frioul, retournées nous balader dans le quartier du Panier, un petit village dans la grande ville, un quartier d'artistes aussi, et côtoyer la grande charité.
      Le savon de Marseille contre les crampes nocturnes n'a rien de scientifique mais c'était la seule chose à laquelle mon médecin généraliste - parti en retraite il y a deux ans - voulait bien croire. Et c'est vrai, ça fonctionne. Je me demande si ce n'est pas une question de potassium. A vérifier.
      Le parc Borelli, bien entendu, nous y avons passé du temps, mais pas cette fois. Nous n'avons pas eu le temps de tout (re)voir. Il y a aussi le Musée Regards de Provence, tout près du MUCEM, que nous avions visité lors de son inauguration il y a quelques années. Et puis bien sûr nous ne sommes pas parties sans aller faire le plein d'épices dans le quartier situé tout près du Vieux Port, un quartier où l'on se sent complètement dépaysé(e,s) et qui sent bon le bassin méditerranéen.
      Belle journée à toi. Bises amicales.

      Supprimer
  3. Tes photos sont tellement belles, mais ce qu'elles dégagent surtout, c'est le soleil que tu as ramené dans ton coeur. C'est merveilleux de savoir ses amies heureuses. Mille bisous, et autant à Bé, c'est une fille digne de sa maman! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ambre de te réjouir pour moi :-) Oui, ma fille Bé est vraiment une fille épatante. Je suis vraiment heureuse d'être sa maman. C'est vrai que ce dont j'ai essayé de faire le plein (en photos puisqu'on ne peut le mettre en boîte pour s'en servir chez soi), c'est le soleil et cette luminosité extraordinaire qu'on ne trouve pas ailleurs en France, hormis dans le midi de la France. On voit le ciel changer à partir de Mâcon et plus on approche du Sud de la France, plus c'est lumineux et magique.
      Gros bisous Ambre et merci pour ta visite. Tu vas mieux ?

      Supprimer
  4. C'est bon d'aller faire un tour au soleil ! Et puis Marseille est une ville sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore Marseille. Si je pouvais, j'y habiterais mais à condition d'y être dans un appartement pas trop loin du Vieux Port (et si possible avec vue sur le vieux port :-) )

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre visite.