Autrefois avant tout lieu de recueillement et de prière, cette ancienne église dominicaine du 13ème siècle ne désemplit pas puisqu'elle est aujourd'hui transformée en librairie, offrant à ses visiteurs de s'asseoir et de feuilleter les ouvrages avant de faire un choix parmi toutes les œuvres proposées. Avec l'aimable autorisation de B. , quelques photos qui forcent la surprise et l'émerveillement.
Ce lieu est vraiment extraordinaire, je ne trouve même pas les mots !
RépondreSupprimerEt comme c'est une riche idée de faire vivre les églises autrement que par la simple prière ....Et ce n'est pas leur donner une autre âme, non, c'est apporter de nouvelles fleurs au jardin !
Merci marie pour ce fantastique reportage........Plus les églises s'ouvriront aux hommes, plus la solidarité et la joie se répandront sur terre !!!
Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiises tout plein : sabine.
Oui, je trouve cela aussi admirable, et extra-ordinaire. Tout à fait, je pense comme toi que tant que et plus les églises (et autres lieux de prière et du sacré) s'ouvriront aux hommes, plus la solidarité pourra se répandre, et la joie avec elle, joie du partage, joie d'être ensemble dans une atmosphère calme et "quasi-religieuse" ;D Quand on fait silence, on peut enfin être à l'écoute de l'autre.
SupprimerC'est super Marie,j'avais déjà vu cela dans une revue,tu as du te régaler,les livres ta passion,en plus cela doit être un lieu de recueillement.Je suis contente de voir que tu es sortie cela fait un bien fou.Je t'embrasse très amicalement,Nadine.
RépondreSupprimerJ'aurais aimé Nadine, voir cet endroit, mais non, ce n'est pas moi. C'est B. qui y est allée et comme elle connaît mon amour des églises et des livres, elle a pensé que ces photos (et d'autres) me raviraient, ce qui fut le cas, et m'a par avance autorisée à en publier sur ce blog. Voilà l'histoire. Non, je ne suis pas sortie, ne sors pas... à part dimanche où j'étais allée voir un enfant qui participait à une compétition non loin du lieu que j'ai pris en photo. Bisous ma Nadine. Merci pour ta visite.
SupprimerLe soleil est dehors... et donc !
Supprimeroh formidable !!! partage des livres du savoir tout un symbole
RépondreSupprimeret je dis bravo pour cette initiative :)) !!!
Bonjour Marie
RépondreSupprimerMais si tu sors...grâce à B, tu t'évades sur les étagères d'une "vieille demeure" ...et tu imagines des histoires fabuleuses
Pas toujours besoin de mettre un pied dehors pour s'envoler loin...très loin!
Plein de bisous
comme c'est beau ! cela me rappelle un endroit à Provins (seine et marne) ce n'est pas une église mais une maison genre médiéval tu vois, dans la vieille ville (Provins est une cité médiévale inscrite au patrimoine mondial de l'humanité) où pareil, cela a été transformé en librairie, mais moi au contraire de toi ou de ta fille je n'ai pas osé prendre de photos ..
RépondreSupprimerBisous ma petite Marie
Quels sont tes projets ce week-end Marie,une petite visite dans ta jolie ville.Je pense bien à toi et t'embrasse très fort,Nadine.
RépondreSupprimerAucuns projets Nadine, mais sans doute oui, je mettrai au moins le nez dehors histoire de dire que je ne suis pas restée enfermée sans sortir. Cependant la grisaille et l'absence de moyen de locomotion m'incitent de moins en moins à avoir envie d'aller dehors. Ni dedans d'ailleurs.
SupprimerBisous. Merci pour tes bisous Nadine. Marie
C'est une merveilleuse idée de "reconversion" pour un si beau bâtiment ! La solennité des murs et des volumes sous ces hautes voûtes, la luminosité particulière des vitraux, constituent une atmosphère qui doit être spécialement propice au plaisir de la lecture, ou du moins à la consultation des livres proposés... Et de très belles images : bravo B. !!!
RépondreSupprimerEncore de très gros bisous, Marie, en te souhaitant un beau, beau, beau WE !!
NiNa-Lou
Merci NiNa-Lou pour ta visite toujours autant appréciée et tes mots délicats, sur mes deux récents messages. Merci pour ma fille B. qui appréciera le compliment : oui, elle a su saisir l'atmosphère du lieu et nous le faire partager. Je t'embrasse très très fort et à toi aussi, beau, beau, beau week-end. Marie
Supprimer