vendredi 9 février 2018

Le lac de Saint-Mandé sous la neige

Des nouvelles du front, non du froid. C'était en début de semaine, le lac de Saint-Mandé, dans le bois de Vincennes. C'est froid certes, mais qu'est-ce que c'est joli !

crédit photo : ma fille Bé

Et un autre lac en cette fin de semaine, à plusieurs centaines de kilomètres de là
crédit photo : ma fille Bé
"Une mouette pour maman" :-)

11 commentaires:

  1. C'est magnifique St Mandé sous la neige,il est bien joli ce las dans le bois de Vincennes et un autre lac,je vois où et une mouette comme tu aimes Marie.
    Le banc de la photo précédente est aussi bien réussi,je pensais que c'était un tourniquet.Ce décor va bien avec le reste.Tu as bien fait,bravo Mzrie.bises de Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est superbe ce lac sous la neige. Il y a trois lacs dans le bois de Vincennes. Je n'arrive pas à me souvenir si c'est celui que je suis déjà allée voir à vélo. De toute façon j'y retourne bientôt :-)
      il n'y aura sans doute plus de neige, dommage. Les bois doivent être si beaux sous la neige.
      La "chose" sur le banc de l'autre article est peut-être ce qu'aujourd'hui on ose appeler "sculpture". Le terme me paraît toujours inapproprié quand il ne s'agit pas de véritable sculpture (sur bois, sur pierre, marbre, etc.) mais aujourd'hui on emploie facilement un mot à la place d'un autre sans que cela ne gêne grand monde.

      Supprimer
    2. Oui ils ont vite fait "sculpture"ce n'est pas du Rodin.
      Tu vas bientôt voir ce bois à nouveau,voilà une bonne nouvelle,je suis contente pour toi.Je ne te souhaite pas de la neige,mais c'est vrai que c'est beau....bises de Nadine.

      Supprimer
    3. J'ai vérifié. Le lac dont j'ai fait le tour à vélo est le lac Daumesnil, avec le temple "bouddhique" juste au bord du lac. Un superbe endroit.
      J'ai hâte d'y retourner, même si ce n'est pas tout de suite.
      Oui, le mot sculpture est bien galvaudé. Je me souviens de mon étonnement il y a déjà au moins vingt ans (ou plus) quand on m'a montré des "sculptures" faites soit de boulons ou pièces métalliques assemblés les un(e)s aux autres, ou même de voitures renversées sur le côté et érigées sur des socles. Tu t'en souviens peut-être, c'était au centre Pompidou (nouvellement inauguré). Ils avaient osé appeler cela "sculptures modernes". Et puis quoi encore. C'est clair, pas du Rodin ni du Camille Claudel. Ni Bartholdi ou César ou Michel-Ange. Juste des voitures cabossées et renversées sur le côté !!! C'est un peu comme "Brou de noix sur papier" ou "Point noir sur fond blanc" (ahahaha).

      Supprimer
  2. Le mot "sculpture" (tel qu'il est galvaudé maintenant) me fait toujours penser à ce que j'avais vu dans le jardin de Versailles

    http://piccolozucchero.canalblog.com/archives/2015/10/06/32730213.html#comments
    (aussi appelé "Vagin de la reine" c'est dire la poésie!!)

    mais on en trouve de plus en plus, de ces "sculptures" toutes plus laides les unes que les autres... Pour nous faire oublier la laideur? Curieuse façon.

    Ceci étant, j'ai enfin retrouvé "la mouette pour Maman" :-) :-)
    Je n'avais pas dû voir ce message je pense, ou alors j'ai pensé que je l'avais déjà vu... dans ma messagerie je reçois les notifs sous le titre de ton blog et je dois l'ouvrir pour savoir le titre de l'article (sur CB ce n'est pas comme ça), du coup peut-être avais-je cliqué deux fois sur le même ;-)
    Bisous Marie, et à toi aussi Nadine :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien que le titre de la "sculpture" me donne envie de NE PAS aller voir, mais j'irai jeter un œil puisque tu as pris la peine de m'envoyer ce lien.
      A mon avis les raisons d'être des moches sculptures - je ne dis pas cela pour le monsieur effondré sur un banc, je ne le trouve pas laid du tout - ont de bien moins nobles raisons d'être que celle de nous faire oublier la laideur. Défi ou prétention de certains artistes excentriques, envie de choquer, de montrer que plus c'est nul, moche et déjanté, plus ça plaît (phénomène de mode). Personnellement je reste assez "classique" dans mes goûts et n'aime pas ce qui choque ou provoque. Après, il faut un peu de tout pour faire un monde.
      Ce n'est pas grave si tu n'avais pas vu la mouette tout de suite, tu vois, elle ne s'est pas envolée depuis. A mon avis elle est là pour un bon moment.
      Bisous Ambre. Bon week-end.

      Supprimer
    2. Je suis allée voir ton lien mais il faut une autorisation spéciale pour accéder au blog :-) Je suis donc restée devant la porte. Je vais taper les mots clefs du nom de la sculpture + Versailles.

      Supprimer
    3. J'ai trouvé le fameux "vagin de la reine". Déjà, quelle vulgarité que d'appeler cela ainsi. L'artiste devrait baisser les yeux de honte plutôt que parader. Ceux qui ont accepté que la chose soit exhibée (de l'anglais : exhibition, qui veut dire exposition) dans le jardin du château de Versailles devraient changer de métier. C'est vraiment du grand n'importe quoi.

      Supprimer
  3. Oui, tu as vu, le nom de la chose est LAID et la chose est LAIDE. Ce qui m'avait particulièrement choquée, c'est parce qu'on avait emmené la Gazelle afin de lui faire découvrir le château de Versailles, et quand j'ai vu ce qu'"ils" avaient osé mettre dans les jardins d'un des châteaux les plus connus et visités.....! J'ai été outrée. Je trouve que ça n'a rien à y faire! (de par le contexte historique, déjà)
    Je vais aller rouvrir le blog pour que tu puisses aller y jeter un oeil, de mémoire il y avait une autre chose exhibée qui n'avait, à mon sens, rien à y faire non plus... Je ne comprends vraiment pas leur démarche.
    Je recherche le lien et je reviens, Marie.

    RépondreSupprimer
  4. Me revoilà avec le lien
    http://piccolozucchero.canalblog.com/archives/2015/10/06/32730213.html

    en fait je n'avais même pas cité le nom de la chose dans le post. J'ai quand même mis une photo pour qu'on voit comme ça détonnait là dedans.
    Ceci dit, il était question de l'enlever, je ne sais pas si ça a été fait, j'espère que oui....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ambre, j'y suis allée tout de go. Et je t'y ai laissé un commentaire. En effet, quelle horreur.
      Je ne sais pas si ça a été enlevé. L'article sur lequel j'étais tombée en cherchant datait de plusieurs années. A priori ladite chose avait été taguée. On se demande bien pourquoi (ahahaha).

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre visite.