Les pèlerins d'Emmaüs - Rembrandt |
Dans ma religion on ne représente pas le Christ sur la croix puisqu'au matin du 3ème jour de Pâques, "la pierre était roulée et le tombeau était vide".
Dans le jardin où se trouvait le tombeau [Jean (19:41) : « Or il y avait un jardin au lieu où il avait été crucifié, et dans ce jardin un tombeau neuf »], au matin du troisième jour, Myriam L'a aperçu, Le prenant pour le jardinier (voir un texte que j'ai publié il y a plusieurs années, en milieu d'article).
Plus tard, Il apparaîtra à ses disciples, puis à des pèlerins s'en retournant vers Emmaüs. D'autres apparitions encore avant l'Ascension, avec une promesse faite à tous et à toutes : "Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous" (Jean, 14:16).
Ainsi donc, la croix de ma religion met l'accent sur la résurrection et l'Esprit Saint, symbolisé par la colombe qui pend de la croix pour représenter le don de paix et du Saint-Esprit sur la Terre, cette même colombe qui était présente au baptême de Jésus par Jean le Baptiste.
"La croix huguenote est un symbole protestant, originaire du sud de la France, en forme de croix de Malte aux pointes garnies de perles. Des fleurs de lys ou des cœurs s'insèrent entre les branches de la croix à laquelle est suspendue une colombe du Saint-Esprit.
Elle aurait été créée vers 1688, après la révocation de l'édit de Nantes, par un orfèvre nîmois, Maystre.
La croix de Malte est similaire à la croix de Saint-Jean et à celle l'ordre du Saint-Esprit. Les huguenots qui la portaient étaient donc irréprochables aux yeux de la loi, même à l'époque des persécutions des xviie et xviiie siècles. Les différents éléments du symbole ont un sens politique et spirituel et permettaient d'affirmer en même temps la loyauté à l'égard du roi (« mal conseillé ») et de l'État, ainsi qu'une vraie foi évangélique. Louis XIV avait interdit aux protestants tout insigne ; ces derniers, en signe d'insoumission, utilisèrent pour leur croix la croix de Malte fleurdelisée.
La croix est un symbole chrétien renvoyant à la mort du Christ mais surtout à sa victoire sur la mort. Les huit pointes renvoient aux huit Béatitudes (Bible, Évangile selon Matthieu, chapitre 5, versets 3 à 10). Les douze points symbolisent les douze disciples de Jésus-Christ, mais combinés au cercle autour de la croix, ces points représentent la couronne d'épines que Jésus-Christ portait sur la croix.
Entre les bras de la croix sont insérées des fleurs de lys (lesquelles, sur les armoiries de France, représentent la Trinité). Les quatre cœurs représentent les quatre évangiles (de Mathieu, Marc, Luc et Jean, soit les quatre premiers livres du Nouveau Testament). Les quatre lys à trois pétales (soit un total de douze pétales) pourraient aussi représenter les douze apôtres".
(source Wikipédia - https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_huguenote)
Un beau moment ce dimanche pascal.
RépondreSupprimerSi toutes les religions pouvaient s'entendre et ensemble faire de belles choses,ce serait le paradis sur terre.
Je t'embrasse,Marie,
Nadine.
Ce sont les hommes qui ne s'entendent pas, et ce au nom de la religion qui n'est que le fait de se sentir relier au créateur, quelle que soit cette religion.
SupprimerBonjour les amies,
RépondreSupprimerc'est tout à fait exact Marie, ce sont les hommes qui se font la guerre en remettant souvent tout sur le dos de la religion.
Je relis un livre d'histoire de France (pour changer!) et c'était tellement flagrant du temps des rois qui ont jalonné l'histoire, toutes ces superstitions au nom de la religion, on était loin de la parole du Christ!
Bon lundi de Pâques, je vous embrasse!
Bonjour Ambre,
Supprimer"C'est à l'amour qu'ils auront les uns pour les autres que je reconnaîtrai mes disciples" (aujourd'hui on dirait mes "followers"), a-t-Il affirmé, rien à voir avec une appartenance quelconque à une Institution dite "religion". Oui, que d'exactions commises sous couvert de servir un ordre, quel qu'il soit.
Bisous Ambre, bon lundi de Pâques à toi aussi.