lundi 15 avril 2019

Notre-Dame de Paris

Voici les deux dernières photos que j'ai prises de la cathédrale de Paris où l'on voit la flèche et l'immense échafaudage installé pour la réfection de la cathédrale. C'était le 9 avril dernier. Quelle tristesse. L'émotion est grande de voir ce soir aux informations télévisées cet édifice dans les flammes.



Ci-dessous, quelques photos prises en février 2019, y compris des photos de l'intérieur de la cathédrale où était installés une maquette et des panneaux retraçant l'histoire de la construction de l'édifice et annonçant les travaux de restauration.



















13 commentaires:

  1. Oui c est triste, il faudra reconstruire... Heureusement pas de victimes à déclarer. Pensées pour les 400 pompiers actuellement en action.

    Des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ma belle. Ces deux dernières photos prises il y a quelques jours prennent soudain une valeur sentimentale encore plus grande : tu te souviens ? je t'ai dit à quel point je la trouvais jolie vue sous cet angle, comme on la découvre moins souvent en tant que touriste (je parle de moi pour la touriste). Tu as raison de souligner qu'il n'y a pas de victimes. C'est très émouvant mais il y a des drames humains beaucoup plus graves. Et oui, pensées pour les pompiers qui sont à pied d'oeuvre.
      Gros bisous de maman ♥

      Supprimer
  2. Très belles photos, pour le souvenir d'elle intacte.
    Je suis sidérée ce soir de voir comment cette toiture faite d'une vraie forêt d'arbres multicentenaireS, peut ainsi partir aussi vite en fumée ... ND de Paris paraissait un roc, immuable, et la voilà si fragile... qu'en restera t il après ce désastre? je pense que nous serons nombreux à vouloir contribuer, pour la voir vite renaître de ses cendres, car elle fait partie de notre patrimoine commun, aux laïcs comme aux croyants. Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la télé allumée tout en lisant tes lignes et les mots que j'entends font totalement écho à ce que tu écris. Sidération, patrimoine parti en fumée, mobilisation générale attendue suite à ce drame, solidarité. J'espère vraiment que les pompiers réussiront à éteindre cet incendie toujours en cours. Une tour de la face Nord semble avoir commencé à brûler. L'incendie a pris des proportions totalement inattendues. Que restera-t-il demain matin ? C'est très émouvant. Je n'ai jamais manqué une visite à Notre-Dame lors de mes déplacements à Paris. C'est un "monument", au sens propre comme au sens figuré.

      Supprimer
  3. Sidérée c'est le mot,Marie,dire que nous ne verrons pas de sitôt la flèche de la cathédrale.Cela fait mal,et je crois que cela est partagé par tous ,croyants ou non croyants.
    C'est un drame.
    Tu as des photos extraordinaires qui nous feront garder intactes les images de Notre Dame de Paris.Gros bisous,Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadine. Le fait est que depuis hier soir ces photos prennent encore plus de valeur (sentimentale) à mes yeux. J'aimais me rendre sur le parvis de Notre-Dame, ou l'admirer depuis les quais, de profil, ou encore depuis l'arrière, depuis le pont où j'ai pris les dernières photos de cette grande dame avec ma fille Bé. Moment d'émotion.

      Supprimer
  4. Bonjour à toutes mes amies,
    hier quand j'ai allumé la télé, j'ai vu un monument en flammes, je me suis dit: On dirait Notre Dame! tout en pensant simultanément: "Ce n'est pas possible". J'ai voulu éteindre (je ne "supporte" plus ce genre d'infos) puis finalement j'ai attendu, écouté la journaliste. Il a bien fallu que je me rende à l'évidence: c'était Notre Dame. Je n'ai pas pu écouter ni regarder plus longuement, sous le choc. Comme dit plus haut, je ne "supporte" plus ce genre de choses.

    Merci en tout cas pour ces merveilleuses photos, Marie.
    La dernière fois que je l'ai vue entière c'était il y a un peu plus d'un an
    http://enviededouceur.canalblog.com/archives/2018/01/29/36092552.html

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été quant à moi captivée par ces images et j'aurais aimé me joindre à tous ces gens qui chantaient et priaient. Je voulais voir les flammes s'arrêter et je suis restée devant le petit écran jusqu'aux environs de 23 h. Puis j'ai tout arrêté car comme toi je ne pouvais plus supporter de voir ces images, totalement impuissante en tant que spectatrice. Ils avaient annoncé que la structure était hors de danger mais combien d'années faudra-t-il pour reconstruire ? et dans tous les cas, ce ne sera jamais plus la même, le fruit de générations disparues depuis des siècles.
      Je vais aller voir tes photos d'archives.
      Bisous Ambre. Bon mardi.

      Supprimer
  5. Tes photos créaient un saisissant contraste, comme si rien n'était éternel ; et qu'à la fois tout était éternel…
    (j'ignorais que tu avais aussi ce blog…)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel bonheur d'avoir eu l'occasion de prendre ces photos si récemment. Oui un contraste saisissant avec les images d'hier soir.

      Supprimer
    2. Coucou Alain,
      les différents blogs de Marie sont listés en haut à droite de ce blog :-)

      Supprimer
  6. Tes photos sont belles comme tous ceux qui partagent leurs souvenirs .... comme je disais chez Ambre je n'y suis pas rentrée dedans avec les enfants .... on l'a admiré de l'extérieur
    Bises ici aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Saby pour ta visite. Les photos servent aussi à cela : partager ce qu'on a eu la chance de voir et visiter afin de permettre à d'autres de faire des visites virtuelles :-)
      De gros bisous. Bonne journée.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre visite.