samedi 27 avril 2019

Toujours très belle

Ma fille Bé vient de m'envoyer ces deux superbes photos prises ce matin. Mon émotion de joie reste intacte quand je la vois se dresser fièrement, même en photo.



Parallèlement à cela et sans aucun rapport si ce n'est que cela se passe à Paris, j'ai recommencé la lecture de "L'Oeuvre" de Zola, roman que j'avais lu il y a plus de vingt ans et que j'avais aimé sans avoir su à cette époque reconnaître le peintre dont il était question dans le récit. J'avais pensé à Manet, voire Monet, mais mes connaissances en peinture et littérature étaient alors trop ténues pour que je puisse un instant imaginer qu'il pouvait s'agir de Paul Cézanne. En fait, il pourrait s'agir d'un personnage de composition prenant un peu de ces trois peintres même s'il est dit que Cézanne s'est reconnu dans le personnage de fiction et mit aussitôt fin à son amitié avec Emile Zola qui durait depuis les années de lycée à Aix-en-Provence. En tout cas, je me régale avec à la fois le récit, le thème abordé dans cette fiction, et le style d'Emile Zola qui est, tout comme celui de Victor Hugo, d'une grande qualité (richesse des détails, du vocabulaire et de la syntaxe).

4 commentaires:

  1. Bonjour Marie,
    j'aime particulièrement la prise de vue sur la 1ere photo. Merci à Bé pour ce cadrage original:-)
    Zola? Je ne crois pas avoir lu l'ouvrage dont tu parles, en revanche adolescente j'avais eu envie de lire tous les Rougon Macquart, dans les livres que mes parents avaient déjà à la maison (ils aimaient lire tous les deux, et l'amour de la lecture coulait tellement de source pour moi grâce à eux que je ne pensais pas à leur demander des précisions, que j'aimerais pouvoir leur demander maintenant...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ma fille Bé a l'art de trouver "le bon point de vue", le "bon angle". Elle m'a dit qu'elle a fait les photos (il y en a eu d'autres) entre deux averses. En tout cas, entre deux averses, le ciel était d'un joli bleu à Paris hier.
      Concernant Zola, ma mère avait aussi toute la collection des Rougon Macquart mais j'avoue humblement ne pas les avoir lus. Le seul que j'ai lu et qui était chez mes parents - ma mère seule était une fervente lectrice - est "Le rêve". J'avais beaucoup aimé à l'époque. Elle ne possédait pas "L'oeuvre". Je l'ai découvert beaucoup plus tard, lorsque l'un de mes fils a dû le lire pour le lycée et que je suis allée l'acheter pour lui. J'en ai bien entendu profité pour le lire (pas sûre que lui l'ait lu en entier ;-) ). Je l'ai racheté il y a deux semaines et j'ai repris la même édition, pour l'image de couverture.

      Supprimer
  2. Je ne suis pas encore aller à Paris voir Notre Dame. J'ai lu Zola quand j'étais jeune et j'avais bien aimé!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et votre visite.