lundi 25 juin 2012

HOME

Le film "HOME" de Yann Arthus Bertrand a été rediffusé hier soir sur la 5. Ce film a été réalisé en 2009, soit il y a 3 ans. Si vous l'avez manqué, vous pouvez le retrouver en cliquant sur ce lien Youtube où il est possible de le visionner dans son intégralité.
Les images sont fantastiques, le documentaire édifiant et éducatif, et le bilan est assez terrifiant, malgré la conclusion remplie d'optimisme sur le fait de peut-être pouvoir inverser la vapeur, en s'y prenant DES MAINTENANT bien entendu.
En juillet prochain ou août, au congré de Lisbonne, les hommes vont décider si oui ou non les scientifiques peuvent maintenant donner un nouveau nom à notre ère : l'anthropocène. Est-il bien utile de se poser la question ? Il est évident que cela fait au moins un demi siècle ou plus que l'humain contribue (pas tous, 20 % peut-être de la population mondiale mais 100 % sont concernés, même sans avoir jamais profité de rien - je pense aux populations des pays les plus démunis) à détériorer l'écosystème de notre planète si jolie.
J'ai réalisé en fin d'année scolaire une séquence complète sur le réchauffement planètaire avec des élèves de 3ème. Eh bien, croyez-moi si vous voulez, après les soupirs d'exaspération sur le sujet qui méritait largement plusieurs séances, et une attitude complètement détachée "pas concernés, nous !", j'ai eu droit ensuite à quelques moqueries sur "la banquise qui fond", "les bébé ours en danger", etc.
Tristesse...
Une élève m'a quand même dit, comme pour excuser les autres : "vous savez madame, ce n'est pas contre vous. Mais nous,les sujets-là, vous pensez bien que cela ne nous intéresse pas. Dans vingt ou trente ans peut-être, on y pensera, mais pour le moment, on a d'autres préoccupations..."
Dans vingt ou trente ans ? Qu'en sera-t-il si au jour d'aujourd'hui personne ne change rien à ses habitudes ?

2 commentaires:

  1. Bonjour Marie
    Oohohoh merci beaucoup toi !!!! hier soir j'allais faire ma petite balade après souper et personne n'ayant encore relevé le courrier je m'approchai donc de la boîte aux lettres ........ et .......... une grande carte bien particulière que e reconnus attira mon regard ..... superbe superbe je riais de bonheur .... le courrier dans toute sa splendeur !!!! c'est génial !merci merci merci Marie . Mon fils me dit ; c'est quoi mam ? c'est ma corres de Nancy ... ah t as une corres toi ? ... =) 'éclatais e rire devant ses yeux rieurs .... une petitecarte sous envelope a aussi fait son apparition sus la pile de pubs .... j'adore tout ça ....

    Pour les blogs, pour l'instant aucun remord mais peut être un jour ... qui sait ... je me sens pour l'instant en liberté !
    Bisousssssssssssss du sud

    RépondreSupprimer
  2. oh .. qu est ce qui intéresse nos jeunes ? ... parfois nous, adultes on se le demande et on bisque rage de cet insouciance .... on a d autre préoccupations !!! ah bon !!! et nous sommes bien impuissants devant leur réponse , tu soulèves là un sujet actuel qui me touche (avec mon ado).... enfin ... je vais cliquer sur ton lien en tout cas merci de le partager

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et votre visite.