vendredi 11 avril 2014

La vie, la mort... un an déjà

Tout juste un an. La mort lui faisait peur, la vie encore plus... Après deux semaines pleines à essayer mais ne pas oser - ce que j'ai appris APRES, elle avait laissé un "journal" - elle s'est enfin décidée... C'était le jeudi 11 avril, un peu après midi. Toute la journée (plus encore que tous ces derniers mois où je parvenais de temps en temps à non pas oublier mais éloigner cette pensée de moi) j'ai porté ce lourd secret dans mon cœur, répondant invariablement "oui ça va" à ceux et celles que j'ai croisés aujourd'hui. Le cœur serré. Le cœur lourd. Mais ainsi va la vie, faite de faux-semblants, faite de douleurs que l'on doit garder pour soi parce qu'il n'y a personne en face pour les accueillir.
Elle, c'était, c'est, ma sœur. Ma petite sœur Domi.
Je pourrais en parler de long en large, y compris de nos désaccords. Mais nous nous aimions profondément et elle a pris la peine de me laisser un  message sur son ordinateur portable avant de "s'en aller". Dommage qu'elle ne m'ait pas téléphoné. J'aurai toujours au fond de moi la pensée, la croyance, que j'aurais pu trouver les mots pour l'en empêcher. Mon cœur est triste. Mes larmes ne coulent plus depuis longtemps. Trop de drames. Trop de souffrance. Mais mon cœur pleure. A tous ceux qui me disent : "Elle est bien où elle est maintenant" je réponds : "Qu'en savez-vous ?" J'ai rêvé d'elle récemment. Je la voyais passer dans un groupe de personnes qui dansaient. J'ai traversé la foule pour la trouver,  pour lui parler. Quand enfin je l'ai trouvée, je lui ai demandé : "Comment tu vas ? " Elle m'a répondu : "Ben, tu vois bien". J'en suis restée toute bouleversée.

Ma petite sœur et moi, bien des années auparavant

14 commentaires:

  1. Bonjour Marie
    Prise dans pleins de tâches plus exigeantes les unes que les autres ( le suite des municipales, la santé de Onsen, le vide grenier, la réunion culinaire, et j'en passe...) presque plus de temps pour visiter mes blogs chéris!!! mais aujourd'hui...,( malgré le peu de temps avant mon départ pour un weekend si rare que je le veux formidable....)
    J'entends un appel silencieux qui vient à mes oreilles ....c'est celui d'une amie qui crie sa peine... son désarroi .... et un triste anniversaire qui sonne un rappel tellement douloureux!
    Tu rêveras encore longtemps d'images , de portraits, de paroles qui auraient pu être dites, prononcées, mais qui furent tues...parce que les silences, les non-dit et les faux-semblants étaient devenus la réalité d'une vie aux espoirs déçus...
    Mais tu es vivante Marie... tu es Toi et personne d'autre...
    et oui,!!! il y a toujours quelqu'un en face, pour accueillir les douleurs, les pleurs, mais aussi les moments de joie ou d'amour....
    Juste, il te faut savoir les percevoir et leur permettre de t'aider à rester cette mémoire pour que restent les souvenirs... et faire qu'ils soient beaux!!!!
    Avec toute mon amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maryse, Ces minutes prises sur ton emploi du temps que je sais chargé pour me lire et pour déposer ces mots traduisent toute l'amitié dont tu m'assures. Je te souhaite un week-end réussi et t'envoie à mon tour mon amitié. Je t'embrasse. Marie

      Supprimer
  2. En te lisant ma petite Marie une seule phrase m'est venue, celle de la chanson de Brel "Celui des deux qui reste se retrouve en enfer"..
    Avril est pour toi et moi un mois bien triste, le 2 avril jour de sa fête ma cousine et filleule Sandrine quittait ce monde elle n'avait que 30 ans, le 7 avril c'était ma maman
    Ces dates s'imprègnent à tout jamais dans notre mémoire, nous ne les oublierons pas, nos aimées nous ne les oublierons jamais, c'est juste que la vie, tout doucement, reprend ses droits et que le chagrin se fait moins vif.
    J'ai une belle pensée à t'offrir : l'autre jour, alors que je rentrais chez moi, les fleurs des cerisiers sous l'effet d'un coup de vent se sont mises à tomber du ciel qui était tout bleu, c'était absolument magnifique,on aurait dit qu'il neigeait des fleurs blanches, il y a eu à cet instant le petit bruit que fait l'amour qui se pose. Je t'offre cette image, avec toute mon amitié.
    Des bisous pour toi Marie (c'est étrange, je pense à qq chose : j'avoue que je ne me rappelais pas la date précise où ta petite soeur est partie, mais hier justement le 11 je t'ai envoyé une carte, j'en avais achetée plusieurs et mon choix s'est porté sur une spécialement, une qui ne pouvait être que pour toi, quand tu vas la recevoir je suis sûre que tu vas comprendre le message que mon âme t'a envoyé sans même que je m'en rende compte ....)
    Bisous Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce message et cette merveilleuse image de "le bruit que fait l'amour qui se pose". Je peux sans peine imaginer cette pluie de fleurs blanches tombant comme des flocons de neige. Belle image, doux bruissement, à peine perceptible, seulement par des oreilles sensibles au bruit du vent, au silence, au passage des anges.
      Tu ne te souvenais pas de la date je pense et c'est une formidable force de communion de pensée qui a certainement dicté ton achat et ton envoi d'une carte que je recevrai sans doute lundi.
      Deux dates se pressent dans ma tête quand je pense à ma sœur mais je crois que pour moi, le 11 est le plus douloureux puisque c'est le jour où elle a choisi de quitter ce monde, d'une façon brutale (pour elle) et cruelle (pour elle encore). Ensuite, elle a été "réanimée" mais pas totalement, son cœur s'est remis à battre dans sa poitrine, ses yeux s'ouvraient parfois pour libérer un regard pour lequel je suis bien incapable de trouver des mots pour décrire toute l'horreur, toute la souffrance qui s'y lisait. Elle était encore là, à la limite de la conscience mais le cerveau partiellement détruit par un temps trop long sans irrigation et elle est restée dans un coma de plusieurs jours [...] (la suite par messagerie perso). Son décès a été effectif le 19 avril un peu avant 18 h, jour anniversaire de la naissance de son premier fils et veille de son 23ème anniversaire de mariage avec le père de ses fils. Double décès, double date. Mais le 11 avril restera pour moi le jour fatidique, puisqu'il le fut, même si les 8 jours qui suivirent furent des jours affreux.
      Bisous à toi PetitSucre. Merci encore pour ton amitié. Marie

      Supprimer
  3. J'adore ton fond de page Marie ! je suis sûre que tu t'en serais doutée ;-)
    Des bisous doux pour ce dimanche qui l'est peut être moins mais que je te souhaite le plus paisible possible..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥PetitSucre♥
      J'avais envie d'un peu de rose et de douceur en effet.
      Je me demande si je ne vais pas changer aussi le fond de page sur les messages parce que sur mon pc, ça fait sombre maintenant, même avec les fleurs roses qui apparaissent sur les côtés en arrière-plan.
      Ca va. Il fait soleil dès le matin et c'est bien agréable. Et puis j'ai des choses à faire, mais sans contraintes de minutage horaire, c'est appréciable.
      Gros bisous et bon dimanche.

      Supprimer
  4. Ma Marie,mon émotion est grande en lisant tous ces messages.Comment te dire la peine que j'ai pour toi,c'est un passage gravé à jamais,le temps n'efface rien mais la peine s'adoucit,la vie doit reprendre son cours,tu es là,tu dois vivre et penser aux tiens qui t'entourent de tout leur amour.
    J'espère que ton dimanche a été agréable et que tu as pu te détendre un peu.
    Reçois des gros bisous affectueux,ton amie Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadine. Je sais à quel point cela t'a affectée pour moi (et pour elle même si tu ne la connaissais pas). Si jeune (48 ans) pour choisir de s'en aller de façon aussi brutale et tellement cruelle que c'est indicible.
      Je t'embrasse bien fort. Marie

      Supprimer
  5. Ca fait sept ans que ma sœur cadette est partie aussi... J'ai du mal à m'en remettre... Elle est partie sans rien dire... Elle allait "bien" nous disait elle... Je te rejoins dans ta peine et ton chagrin... Elle voulait nous épargner... Ma petite sœur ne m'a rien dit, rien... C'est sa fille, en pleine nuit profonde, qui m'a appelé...
    Je compatis et joins mes larmes aux tiennes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Le rônin. Alors je joins mes larmes aux tiennes. J'étais passée voir ma sœur le 18 janvier - très prise par mon travail mais j'avais ressenti comme un appel. Elle a dit qu'elle allait bien. Elle m'a dit combien elle était contente de me voir. Je me rendais sur la tombe de nos parents avec quelques fleurs. Le cimetière ferme tôt en janvier, je ne me suis pas (assez) attardée. Je ne le savais pas. Mais son mari (qui ne m'a jamais rien dit, ni à moi, ni à notre frère) a dit que son "mal" avait commencé en janvier. Dépression fulgurante, avec la suite qui a suivi.
      Le 11 avril, vers 14 h, j'ai reçu un appel du portable de ma sœur. Je l'ai rappelée, toute heureuse qu'elle m'appelle. Ce n'est pas elle que j'ai eue au bout du fil mais mon beau-frère, qui m'a annoncé la brutale nouvelle. L'indicible ! L'incompréhension ! Elle avait laissé quelques phrases à mon intention sur son pc. Il me les a transmises.

      Supprimer
  6. Coucou Marie
    Cet article me touche beaucoup ....
    Je n'ai pas " les mots" qui viennent là et tu comprendras je le sais mais j'avais besoin de me poser aussi un peu avec vous sous cet article .... je t'embrasse douce Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que je comprends Sab et tu es la bienvenue dans cet espace de recueillement et de silence, les mots n'ayant plus toute leur place dans l'indicible. Je t'embrasse. Marie

      Supprimer
  7. Bonjour, en tant que médium je peux te dire que là-haut ils sont bien plus de souffrances physiques. Alors ta petite sœur veille sur toi maintenant. Et si tu l'as rêvée ce n'est pas forcément qu'un rêve mais une vision. Courage, le temps estompera un peu la peine; En attendant saches qu'elle est près de toi et te protège. Bonne journée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour MarieM. Je découvre ton commentaire à l'instant. Je suis toute remuée de lire cela. Je voudrais tant que cela soit vrai.
      Merci pour ton message. Bonne journée à toi. Bises. Marie

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre visite.