samedi 26 avril 2014

Mission accomplie

Je suis passée par un grand  moment de découragement. Mais heureusement, grâce à "mes pères", le biologique auprès de qui j'ai appris la patience, la débrouillardise et l'art de manier les outils, et celui à qui je peux demander de l'aide (dans l'invisible) quand après avoir tout essayé, j'ai l'impression d'être dans une impasse, j'ai réussi. Rien que le chapeau (situé à plus de 2 mètres de hauteur et je n'ai qu'un tabouret pour monter dessus) était si lourd (je n'ai plus vingt ou même quarante ans), que je me suis sentie soudain acculée à mes limites physiques et humaines. Je me suis arrêtée, j'ai écrit un peu, puis mue par une certitude d'y parvenir quand même, je suis retournée vers l'armoire et mon tabouret. Je ne raconte pas en détail mais ça y est. Ouf ! Photo de la base.

Ce n'est pas une armoire de valeur mais c'est une très vieille armoire qui a certainement près de cent ans (ou  plus). On y voit encore les marques faites par mes ancêtres pour repérer les morceaux (haut, bas, g pour gauche, d pour droit - des beaux H, B, G et D majuscules comme on les apprenait à l'école autrefois. Elle a subi beaucoup de déménagements, montages et remontages, et il est clair que ce n'est pas une armoire de chez but ou de chez ikéa. Elle résiste :-D

8 commentaires:

  1. Je suis profondément émue et touchée par ce message et je t'envie de pouvoir TOUCHER cette armoire de famille ...
    pour ma part, bêtement j'ai dû me défaire (par manque de place) d'une armoire qui avait été faite par mon grand père qui était ébéniste, imagine comme je regrette aujourd'hui ...
    Doux bisous ma petite Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas étonnée de ton émotion, toi qui es tellement touchée par ce qu'on vécu tes aïeux. C'est un des deux seuls meubles qu'il me reste de cette famille, l'autre étant une moitié de buffet. Comme toi et pour les mêmes raisons, j'ai dû me défaire d'autres meubles, ou je les ai laissés à mon ex-mari (autre moitié du buffet et chaises) en me disant que c'était toujours dans la famille pour nos enfants.
      Gros bisous à toi... je te retrouve sur l'autre commentaire.

      Supprimer
  2. eh!bien ma Belle quelle volonté,tu es arrivée a démonter cette superbe armoire,c'est du costaud,l'ancien était fait pour durer,en plus c'est sentimental,et cela est merveilleux.
    Tu as bien fait d'arrêter quelque temps et de reprendre,et de suivre les conseils de patience de ton Papa,et je suis sûre que l'invisible t'a donné un coup de main.
    Je t'admire pour ta volonté.Bon repos après cet exercice de force..Douce et agréable nuit mon ange,bisous de ton amie Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Nadine. Oui, bel effort :-D mais quelle satisfaction ensuite. Il restera à la remonter quand les fenêtres auront été changées et là, c'est une nouvelle aventure. Comment lever le chapeau aussi haut de mes petits bras ? Mais ce n'est pas pour ce soir. Gros bisous et douce nuit à toi aussi.

      Supprimer
  3. Je te vois d'ici,comme moi ,tu passes par un moment de découragement et après: allez hop on remet cela et ça
    marche.
    Il est vrai que nos forces diminuent avec l'âge alors tu vois comment je décline...
    Bon dimanche et surtout bon courage mais ça va aller,bisous très affectueux,Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon dimanche à toi aussi ma Nadine. Gros gros bisous. Marie

      Supprimer
  4. Je sais qu il n est pas aisé d enlever la partie supérieure d une armoire, il faut de la force. J aime les armoires anciennes. Mon Pére avait acheté une magnifique armoire en chêne vers 1960 pour la somme de 220 fr (X par 1,57= 345€) Je la possède toujours. Sinon j ai une horloge comtoise avec une gaine qui date du XVIIIeme. Le mouvement n est plus original, j ai adapté un morbier de 1880 qui marche bien: Pendant les loisirs je répare les horloges, j en ai beaucoup, sutout de la forêt noire.
    Bonne soirée Marie
    Latil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jean-Marc, j'ai beau ne pas avoir le sens des valeurs et retourner le chiffre dans tous les sens, je me dis que 200 F ne sont pas 345 euros. Si mes souvenirs sont bons, 200 F c'est à peu près la somme qu'on pouvait dépenser par semaine en des temps meilleurs, donc pas 345 euros ce qui nous serait impossible chaque semaine. Enfin bref, c'est pas grave. Pas envie de calculer à cette heure-ci. Par contre ce que tu me dis sur les horloges m'intéresse : mon père était passionné d'horlogerie. Il réparait pendules et coucous, réveils et mécanismes hyper compliqués, avec sa petite loupe d'horloger (un œil) et des outils de précision. Je me souviens de ces poids qui se balançaient pour que le mécanisme soit réglé avec précision, et de ce coucou de papier qui sortait de sa trappe en faisant : coucou, coucou... Mon père avait une patience d'ange et un don pour le dessin même s'il n'en faisait rien malheureusement. Je suppose que toi aussi tu as une patience énorme pour consacrer tes loirs à des mécanismes d'une aussi haute précision. Chapeau !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre visite.