lundi 19 mai 2014

Boeuf et carottes

J'en rêvais depuis plusieurs jours et je suis allée au supermarché - le marché est fermé le lundi - acheter les ingrédients de base : un morceau de viande de bœuf et des carottes.
Le boucher m'a vendu un morceau de macreuse je crois car, m'a-t-il dit, il n'y a plus les morceaux "d'hiver". Je veux bien le croire, je n'y connais pas grand chose.
J'ai surpassé ma peur de faire autant de bruit que si j'étais en train de percer un mur en béton et j'ai sorti ma vieille bécane (pas loin de quarante ans d'âge) pour couper les carottes en rondelles après les avoir épluchées et lavées.
Quelques oignons, une échalote, du persil, de l'ail, du sel, des épices diverses et variées, une feuille de laurier, des clous de girofle, et voilà... la cuisson est en route. J'ai ajouté du céleri branche qui restait dans le bac à légumes du frigo, des raisons secs, des quartiers de pomme et un peu de vinaigre balsamique. Je pense que ce devrait être bon. Verdict ce soir.

... Deux heures plus tard : une merveille pour le palais ! A refaire (si je me souviens de la façon dont je l'ai cuisiné).

20 commentaires:

  1. hum avec des raisins secs en plus yessss yesss j aime quand tu te fais des bons petits plats !!! je sens l'odeur d'ici enfin je l'imagine ... BISES MA MARIE ET BONNE SEMAINE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais quoi Sab ? C'était DE-LI-CI-EUX !!! et il m'en reste pour ce soir.
      Un régal. Gros bisous à toi. Bonne semaine. Marie

      Supprimer
  2. Ah! aujourd'hui, c'est moi qui m'invite à ta table!!! super! j'adore ces plats mijotés... mais faudra pas te vexer si tu me vois trier et sortir chaque raisins secs!!!
    leurs "explosions" ... sous ma dent...m'est insupportable et je ne te raconte pas avec quoi je les compare!!!
    Mais sinon, je m'attable avec gourmandise
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Passion ! Bienvenue tout d'abord, mais permets moi de te dire que tu rates quelque chose si tu retires les raisins secs (rires) comme le feraient mes enfants s'ils étaient là. C'est pourquoi je me suis permis de me lâcher un peu et de faire tout comme j'aime. Et réellement, c'était super réussi. J'ai oublié de préciser que j'avais aussi mis une tomate dans le plat. Et je pense que l'ordre dans lequel j'ai placé les ingrédients a eu son importance. Mais je fais de la cuisine "intuitive", d'où mon oubli des "recettes" d'une fois à l'autre :-D
      Gros bisous Passion. Bonne journée. Marie

      Supprimer
  3. C'est très bizarre car j'ai exactement les mêmes envies culinaires que toi ! mais ce n'est effectivement pas du tout un plat de saison...
    la macreuse semble convenir parfaitement pour ce type de plat
    contrairement à moi, ma mère était une EXCELLENTE cuisinière ("ascendante suisse" c'est dire ! ;-)) et je me demande si ce n'est pas là que je dois chercher l'explication de mon désir de plat
    félicitations pour ce plat qui est très appétissant
    bisous Marie ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Petit Sucre. En effet, la macreuse convenait délicieusement bien. Elle était fondante et juteuse à point, ayant pris le goût des carottes et épices qui l'accompagnaient pour la cuisson. J'ai très mal mangé toute la semaine dernière et je cherchais de quoi je pourrais bien avoir réellement envie : l'idée de carottes parfumées et fondantes (comme la viande) m'a inspirée.
      Ma mère suivait en général des recettes qu'elle avaient recopiées ou collées dans un gros cahier. Elle cuisinait bien elle aussi. Son cahier a disparu avec tout ce qui lui appartenait et je dois avouer que je préfère cuisiner de façon libre et intuitive, quand je cuisine. Le plus souvent, je me contente de choses simples et rapides.
      Gros bisous à toi et bonne journée. Marie ♥

      Supprimer
  4. Bravo Marie,je suis contente de voir que tu reprends goût à la cuisine et que tu te sois régalée,je serais bien venue partager ce bon repas,mais c'est un peu loin.
    Tu sais quoi,je croyais que tu allais faire une aquarelle défi pour Eve,lorsque tu as énuméré les ingrédients,une botte de carottes avec la verdure et une belle viande rouge auraient fait un art sublime.Tu fais de la concurrence à notre Passion.Bisous ma belle,àtoute Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, il y a de quoi faire une belle nature morte mais non (rires).
      J'avais vraiment trop envie de manger ce plat, je me suis donc motivée pour la cuisine. De là à faire concurrence à Passion, j'en suis bien loin : pas d'assiette joliment décorée, pas de fleurs sur la table... mais au niveau des saveurs, il est possible que j'aie été à la hauteur de notre grand chef. Bisous Nadine. ♥

      Supprimer
  5. ahahaha misère moi qui voulais te demander ta recette ! et tu l'as fait au pif ! heu, pardon, je veux dire : A L'INSTINCT ;-)
    Bon, tant pis, sniiiiiiiiiiiif .... ;-)
    Bon app' pour ce soir aussi, alors :-)
    Bisous Marie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'instinct, mais ma mémoire est encore fraiche, je pourrais te dire comment j'ai procédé.
      L'un de mes fils qui s'est toujours régalé chez moi (chez nous) m'avait suggéré un jour d'écrire un livre de recettes. Les recettes de Marie. Tu vois un peu cela ??? (rires). Venant d'un connaisseur, c'était flatteur. Mais l'écriture n'a pas suivi. Un jour ? J'ai tellement de choses à faire "un jour..." Bisous Petit Sucre.

      Supprimer
  6. Excellente idée de la part de ton fils, et puis ce n'est pas grave si tu as beaucoup de choses à faire "un jour", c'est même tant mieux !
    J'ai bien reçu ta recette, avec plaisir car je croyais vraiment que tu avais tout oublié :-)
    Surprise par quelques ingrédients, mais je n'en dis pas plus, c'est le secret de Marie :-) et dès que je peux je la fais !!!!
    Mille bisous, très bonne journée à toi Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien les saveurs subtiles au palais. Les associations étaient judicieuses quand bien même instinctives et je redis haut et for à quel point je me suis régalée. Par contre j'ai surestimé mon appétit d'hier soir car il m'en reste encore pour le repas de ce soir. Finalement, c'est un plat très économique au final :-D et bon pour la santé en raison de la présence des légumes. Bisous Petit Sucre. Bon mercredi.

      Supprimer
  7. Mais comme toujours il y a le "coup de main de la cuisinière" aussi suis je à peu près sûre que ce que je préparerai ne ressemblera sans doute pas au tien, mais on verra............
    Ici le soleil est revenu, après plusieurs jours de forte pluie. On a vraiment une drôle d'année !
    Bisous Marie et belle journée à toi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bisous Petit Sucre. Ici soleil aussi, couvert par intermittence. Belle et bonne journée.

      Supprimer
  8. Voilà un plat que Delfy ne réalise jamais, je vais m en souvenir. J aide toujours dans la cuisine: ranger, laver, couper, éplucher, c est normal, je dois gagner ma soupe!
    Bonne soirée Marie
    Latil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cool que tu prêtes main forte dans la cuisine :-D Et si c'est toi qui prépares le plat, Delfy va être ravie je n'en doute pas. Bonne journée Latil. Marie

      Supprimer
  9. Je trouve que pour quelqu'un qui ne se rappelle qu'approximativement de la recette, tu t'en tires très bien visuellement et gustativement...
    Dans la même situation, mon résultat ne serait même pas à prendre en photo !
    ,-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon côté "créatif" et intuitif :-D Que des bonnes choses ensemble, et le résultat ne peut qu'être réussi. Si tu as lu les précédents commentaires et leurs réponses, tu as pu comprendre que ce fut un régal. A renouveler, toujours dans l'instinct et l'intuition.
      Bonne journée Le Rônin. Merci pour ta visite. Marie

      Supprimer
  10. "Tout vient à point à qui sait attendre" et je ne regrette pas d'avoir gardé cette recette de côté, elle est absolument délicieuse et savoureuse! J'en suis enchantée ! certes, ce n'est pas un plat de "juillet", sauf que cette semaine on a ressorti les blousons et il n'arrête pas de pleuvoir! Bref, ce plat s'accordait tout à fait à l'ambiance climatique et je le referai, ça c'est sûr !
    De gros bisous ma petite Marie et encore merci d'avoir partagé avec nous tes talents créatifs culinaires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour le retard de publication mais (je n'ai pas fait exprès) : tout vient à point à qui sait attendre. hi, hi, hi. Je te cite. Cool que tu aies essayé et surtout apprécié. Merci aussi pour ton email où tu me dis avoir même trouvé au marché "le reste de branche de céleri" que j'avais dans mon frigo (la recette du jour :-D). Désolée encore une fois pour mes non-réponses - tu n'es pas la seule, Passion aussi m'a écrit- mais j'ai eu une coupure volontaire de pc. Un genre de break qui s'est imposé à moi et j'en ai profité pour faire des choses différentes et qui m'ont fait du bien : passer du temps avec ma fille B. (qui va repartir, puis revenir), avec l'un de mes fils, voir ma fille aînée qui vient d'accoucher d'une jolie petite fille, aller m'occuper du jardin de mon ex-mari (un vrai bonheur pour moi d'avoir pu, même quelques jours seulement, m'occuper d'un jardin, l'arroser, enlever des mauvaises herbes). J'ai aussi trié, et rangé, mais j'ai encore du tri à faire dans mes bouquins et mes cours. Ca, ce n'est jamais "fini".

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre visite.