dimanche 30 mars 2014

Au parc...

Passage aux urnes dans l'après-midi puis au parc en fin de journée. Le magnolia semble gonflé à bloc, mêlant ses fleurs couleur fuchsia à ses fleurs blanc rosé. L'odeur en est presque entêtante lorsqu'on s'approche de près mais bien agréable. Un petit oiseau s'ébroue dans une petite flaque d'eau non loin de là. Une tulipe est perdue, isolée au milieu de nulle part, seule. Et plus loin les jonquilles se dressent, fières de nous annoncer que le printemps s'est installé.



















11 commentaires:

  1. Voilà une belle balade où la vie s'ébroue comme cet oiseau!!!
    Ce parc compense agréablement ton manque de jardin, tout à toi... c'est magnifique, coloré et ça sent bon en plus?! formidable, sans avoir besoin d'abîmer tes main et ton dos , comme je le fais en ce moment... car les jardins sont exigeants à cette époque, pour bien accueillir le printemps
    Pleins de bisous-tendresse Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci matinale Passion. Oui c'est bien joli et ça sent bon. Pour avoir eu des jardins à d'autres époques de ma vie, je connais ce labeur et ces mains que l'on abime mais quel bonheur de pouvoir sortir dehors sur le pas de sa porte et se trouver dans la nature, regarder ses fleurs, sa végétation, ses légumes, sortir de terre ou croître ; s'y poser simplement et s'y sentir chez soi ; y prendre le soleil ou simplement respirer l'air pur... Gros gros bisous Passion. Passe une douce semaine. Marie

      Supprimer
  2. Absolument magnifique ! ça fait du bien de voir toute cette explosion de couleurs ! gros bisous Marie et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci PetitSucre. Effectivement, c'était superbe. Bonne semaine !!!! Bisous. Marie

      Supprimer
  3. Bonjour Marie,que dire de ces photos extraordinaires,les fleurs mais particulièrement ce petit oiseau qui est resté là à ton approche.Tu as bien fait de profiter de ce magnifique jardin.Des instants précieux,et comme le dit si bien Passion,pas de problèmes de désherbage et autres corvées.
    Bisous affectueux,Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les photos sont réussies :-D Magnifique parc, mais si j'avais un jardin, je pense que j'aurais moins de superficie à entretenir... Même un tout petit bout comme le tien me conviendrait, même une toute petite terrasse avec quelques fleurs et des arbustes (et une chaise pour lire dehors et écouter les oiseaux chanter). Bisous ma Nadine. Ton art postal est parti aujourd'hui. Guette le facteur.

      Supprimer
  4. Bonjour marie !
    Je viens m'asseoir quelques instants sur ton banc enchanteur....
    Qu'y a-t-il devant ? Que voit-on lorsqu'on est assis ? Je ne sais pas, alors j'imagine ...c'est encore mieux !
    Et là, je te vois avec un grand chapeau de paille entrain de me sourire ....t'embrasse très très fort tout plein et MERCI : sabine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sabine, j'allais m'éloigner du magnolia quand j'ai aperçu ce banc et ai fait demi-tour avec une pensée pour toi : un banc pour s'asseoir, et apprécier le moment présent, l'odeur de la nature en fleurs, respirer le calme environnant, regarder au loin vers d'autres arbustes, des arbres également de multiples espèces, une aire de jeux pour les enfants, et surtout regarder les promeneurs solitaires ou en couples, ou en famille, des enfants qui apprennent à faire leur premier tour de vélo avec leur papa qui court derrière en riant... Lorsque tu as de la chance, tu peux voir un écureuil descendu de son arbre et qui court dans l'herbe tendre... Un bien joli endroit, pas très étendu, mais d'une grande tranquillité. Il fut un jardin de Jésuites autrefois, avant que l'ordre ne soit supprimé par je ne sais plus quel régent (Louis XIV ????) et ce fut à n'en pas douter un jardin de prières et de méditation. Sans doute ce qui explique les vibrations sereines de cet espace. Bonne journée Sabine. Je pourrais te sourire mais je n'ai pas le chapeau de paille ;-D (surtout que dans l'est de la France, il n'y en a jamais nécessité (rires)). Gros bisous à toi. Marie

      Supprimer
    2. Pas Louis XIV, Louis XV. En fait, c’est du Portugal, le premier pays à avoir accueilli les missionnaires jésuites, qu’est partie la campagne anti-jésuite (1759). En France, Louis XV qui était favorable aux jésuites commence par intervenir contre ce décret, et il obtient d'ailleurs quelques délais, mais cela ne l’empêche pas d'édicter en 1764 ce qui devient la mesure pour toute la France : la Compagnie de Jésus est proscrite en France, et ses biens sont confisqués. Les jésuites sont cependant autorisés à y demeurer comme "bons et fidèles sujets", sous l’autorité des évêques.(au contraire des Protestants qui comme tu le sais, avaient fui par milliers)
      Après les guerres napoléoniennes, les monarques qui avaient expulsé les Jésuites ne sont plus au pouvoir et le pape Pie VII restaure la Compagnie (1814) …
      J’ai un grand-oncle, devenu un des premiers membres du PCF qui ne s’appelait pas encore le PCF d'ailleurs, qui était à l'école des Jésuites (il a dû la quitter en hâte au moment de l’exode de 1914). Avec sa famille l'exode les a menés à Tours, où est né le Mouvement Communiste, c'est comme ça qu'il est devenu un des premiers, il avait 17 ans !
      Bisous Marie

      Supprimer
    3. Waouh! Ca c'est de l'Histoire! merci PetitSucre pour ces précisions et la correction apportée à mon commentaire. Je ne savais plus bien et j'avais la flemme d'aller vérifier sur le net. Merci à toi et bon mercredi. Je viens de répondre à ton email :-D Bisous bisous. Marie

      Supprimer
  5. J ai aussi un fuchsia blanc qui a fleurit pendant tout un mois. Épuisé par cet exploit, il laisse choir ses pétales qui emportées par le vent iront annoncer la bonne nouvelle: le printemps est là.
    Bonne soirée Marie
    Latil

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et votre visite.